Crédit photo © Canva / Bricolea
in

L’agastache : une plante facile à cultiver devenue incontournable ces dernières années. Et si vous la plantiez dans votre jardin ?

Plante peu visible il y a encore quelques temps, l’agastache est pourtant devenue ces dernières années la coqueluche des jardiniers.

Plante vivace, l’agastache est une espèce pleine de surprises car certaines d’entre elles seraient même comestibles. Son aspect un peu rustique apporte à un jardin une touche sauvage très appréciée. Aux jolis tons de bleus, de blancs, de roses, d’oranges et de mandarines, les couleurs de cette plante mellifère et nectarifère vous séduiront à tous les coups.

Quel sol et quel positionnement pour la plantation des agastaches ?

Peu exigeante, cette plante se satisfait de la terre de votre jardin et d’un sol suffisamment drainé.

L’idéal pour l’agastache est une exposition bien ensoleillée voire même selon les cas mi-ombragée. Etant donné qu’elle est rustique, cette plante ne craint pas vraiment le froid. Concernant le gel cela dépend de la région où vous vous trouvez. Vous pouvez pailler le sol et ainsi éviter des désagréments.

Si vous souhaitez encourager une croissance rapide, vous pouvez mélanger un engrais organique à votre sol avant de planter.

Les grands épis de fleurs arqués de l’agastache contrastent joliment avec les fleurs plus courtes. L’agastache est une plante réputée pour attirer les abeilles et les autres insectes bénéfiques à un jardin.

Quand semer et planter l’agastache ?

L’idéal est de semer les agastaches sous abri début du printemps dans de petites caissettes. Gardez-les bien humides jusqu’à la levée puis dès que le risque de gelées est passé vous pouvez les planter en pleine terre.

Sachez que l’agastache tolère bien mieux la sécheresse estivale que de nombreuses autres fleurs.

Quand cueillir l’agastache ?

La récolte se fait entre mai et novembre. Cueillez les fleurs et les feuilles dont vous avez besoin pour des infusions, des salades de fruits etc. Vérifiez toujours que les espèces que vous possédez sont bien comestibles.

Notes

Lorsque les épis de fleurs se fanent, coupez-les avec un sécateur.

L’Agastache a peu de problèmes de parasites.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.