Crédit photo © Canva / Bricolea
in

A vous les plus beaux glaïeuls dans votre jardin en suivant nos conseils !

Les glaïeuls sont des fleurs qui donnent une touche de lumière à vos massifs et/ou à votre jardin.

Faisant partie des incontournables d’un jardin fleuri, le glaïeul est une fleur à bulbe qui se décline dans de nombreux coloris. Il est incontestablement la vedette des fleurs à couper car sa durabilité dans un vase est d’environ deux semaines ! Qu’il soit seul ou en compagnie d’autres fleurs, le glaïeul habille avec élégance et grâce tous vos massifs.

Quel sol et quel positionnement pour le glaïeul ?

Le glaïeul demande un sol fertile avec un excellent drainage, indispensable pour la plantation de cette fleur qui peut dépasser le 1 mètre de hauteur. Comme pour la plupart des plantes à bulbe, un excès d’eau peut les faire pourrir.

Le glaïeul aime les endroits bien ensoleillés car autrement il ne fleurit pas. Évitez donc qu’il se retrouve à la mi-ombre ou à l’ombre. Choisissez donc un emplacement très bien exposé.

En ce qui concerne sa tolérance au gel cela varie selon les régions. Quelques petites espèces de glaïeuls peuvent survivre à des températures hivernales allant jusqu’à -9 degrés mais les glaïeuls à grandes fleurs ne doivent pas être considérés comme résistants à l’hiver.

Les grands glaïeuls se plantent la plupart du temps dans des plates-bandes à différents endroits. Ils sont parfaits pour habiller un mur un peu défraîchi, une palissade, une bordure de terrain etc.

Comment le semer et le planter ?

Les glaïeuls sont vendus sous forme de bulbes. Creusez le sol jusqu’à une profondeur d’au moins 20 cm, puis ajoutez un engrais organique et une quantité généreuse de compost. Plantez les bulbes à une profondeur de 10 cm. Vous pouvez planter les glaïeuls en groupes, à deux semaines d’intervalle, pour assurer une plus longue floraison. Laissez jusqu’à 30 cm entre les grands glaïeuls. Les petites variétés naines peuvent être plantées à 20 cm de distance.

N’oubliez pas de les recouvrir d’un compost riche au début de l’été, après l’apparition des nouvelles pousses.

Les grands glaïeuls bénéficient souvent d’un tuteurage. Les fleurons ouverts sont souvent orientés vers la direction qui offre le plus de soleil. La gamme de couleurs est énorme et comprend de nombreux bicolores. Alors n’hésitez pas à jouer avec les couleurs afin de vous offrir un parterre de fleurs tout simplement magnifique.

Quand récolter ?

Coupez les glaïeuls pour les compositions lorsqu’un tiers des fleurs sont ouvertes. Le reste continuera à s’ouvrir à l’intérieur de votre maison. Lorsque les fleurs se fanent dans le jardin, coupez-les avec des ciseaux ou un sécateur.

Attendez toujours que la plante jaunit puis coupez-la assez court. En automne, relevez les bulbes avant le premier gel et laissez-les sécher dans un endroit chaud pendant deux semaines. Puis brossez-les et stockez-les dans des boîtes ouvertes dans un endroit frais pendant tout l’hiver.

Si vous habitez une région où il ne gèle pas, vous pouvez très bien les laisser en terre l’hiver.

Les glaïeuls ont peu de problèmes sérieux avec les insectes et les maladies. Jetez les bulbes qui montrent des signes de pourriture, ainsi que ceux provenant de plantes rabougries qui peuvent être infectées par une maladie.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.