Crédit photo © Canva
in

Comment cultiver des crocus pour obtenir de belles fleurs qui embelliront votre jardin ? On vous dit tout !

Voici quelques conseils pour cultiver des crocus et en profiter durant le printemps.

On dit que les crocus annoncent la venue du printemps. Facile à entretenir, ces plantes à bulbes sont originaires d’Europe. Elles poussent naturellement du bassin méditerranéen jusqu’aux Alpes. Les particularités du crocus : un feuillage fin qui se développe en même temps que les fleurs et une floraison en tout début de saison.

En effet, les crocus peuvent décorer votre jardin dès février ou mars. Si le temps est clément, ces fleurs peuvent même pointer le bout de leur nez au mois de janvier. Parfaites pour décorer votre jardin, elles proposent des coloris variés, mais toujours éclatants. Violet, blanc, jaune ou bleu, à vous de choisir !

Planter les crocus

Vous pouvez planter les crocus dès le mois de septembre et jusqu’au mois de décembre. Plus vous les mettez en terre tôt, plus vous favoriserez l’enracinement des bulbes. Ainsi, vous aurez plus de chance d’obtenir une magnifique floraison au début du printemps.

Plantez vos bulbes de crocus directement dans le jardin. En hiver, ces fleurs apprécient la terre pas trop humide. Elles aiment le soleil, mais tolèrent un peu d’ombre.

Avant de planter, préparez votre terre en la travaillant en surface. Si celle-ci est trop lourde, incorporez-y du sable. Ensuite, plantez les crocus à environ 4 cm de profondeur par petits groupes de trois à cinq bulbes. Ainsi, vous obtiendrez de petits bosquets pour un rendu plus naturel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez planter les crocus dans une jardinière. Pour favoriser la pousse et la floraison, utilisez un mélange terreux composé de sable, de terreau et de terre franche végétale.

Associer les crocus

Rocailles, bordures, massifs, les crocus se plaisent dans de nombreux jardins. N’hésitez pas à les placer entre de petits arbustes ou diverses plantes vivaces. Sachez que ces fleurs supportent bien la sécheresse et l’ombre. Dans des jardinières, associez les crocus avec des narcisses, des tulipes ou des jacinthes, vous admirerez de jolies fleurs durant de longs mois !

Entretenir le crocus

Si vos crocus se développent en pleine terre, vous n’aurez pas besoin de les tailler. Coupez simplement le feuillage après la floraison. Attendez que les fleurs soient fanées. L’année suivante, les bulbes refleuriront. Si vous avez planté en pots, coupez les fleurs dès qu’elles commencent à faner. Ainsi, vous favoriserez une seconde floraison.

À savoir, les crocus n’ont pas besoin d’engrais s’ils ont été plantés dans une terre riche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dawid Ślipiński (@dav.slip)

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.