Jardiner en mars
in

Jardiner en mars

L’arrivée du mois de mars annonce le début de la saison printanière. Certaines plantes commencent à pointer le bout de leur nez tandis que d’autres ne demandent qu’à être mises en terre. Ci-après tout ce que vous devez accomplir dans votre jardin durant ce troisième mois de l’année.

Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.

Le calendrier du jardinier au mois de mars

Le climat commence à s’améliorer mais il reste encore un soupçon de gel et de froid au début du mois de mars.

Les choses à faire dans votre potager

Dans votre potager, il reste pas mal de travaux à effectuer :

  • entretenir les semis et les plants mis en terre en février ;
  • récolter les légumes arrivés à maturité à cette période : les brocolis, la roquette, les endives, les choux de Bruxelles, la mâche, etc. ;
  • enrichir le sol avec des engrais ;
  • semer les radis et les aubergines afin de pouvoir les récolter en été ;
  • mettre en terre les graines et les pommes de terre sur une parcelle ayant été enrichie avec des engrais ;
  • planter les arbustes à petits fruits rouges tels que le cassissier, le framboisier et le cerisier ;
  • planter des fraisiers en les mettant à l’abri du gel ;
  • tailler les plants de vigne afin de booster leur rendement.

Vous avez aussi la possibilité de mettre des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la ciboulette, le persil ou le basilic en pot et les installer sur les bords de la fenêtre de votre cuisine.

La protection de votre potager

En mars, la montée de la température favorise la prolifération des escargots, des limaces et des champignons. Utilisez des coquilles d’œuf broyées ou des pièges pour vous en débarrasser. La bouillie bordelaise est aussi très efficace contre les maladies fongiques telles que le mildiou, l’oïdium, la rouille ou le botrytis.

Exposez vos jeunes plants et semis aux rayons solaires en ouvrant les châssis, les tunnels et les fenêtres de la serre lorsqu’il fait beau. Certains d’entre eux ont besoin de chaleur pour croitre. Tout doit être à nouveau recouvert lorsque la température chute ou le gel pointe son nez.

Les travaux à mener dans le jardin

Il est maintenant temps de dégager toutes les protections mises en place pendant la période hivernale. Les fleurs de saison comme le mimosa, le forsythia jaune et la primevère commencent à envahir votre jardin et à l’embellir.

Certaines plantes annuelles comme les sauges, les pétunias, les cosmos et les verveines n’aiment pas la chaleur. Vous devez leur choisir des endroits à l’abri des rayons solaires. Si vous envisagez de mettre sous terre des iris et des pivoines, rajoutez du compost afin de fertiliser le sol.

Le mois de mars est aussi le bon moment pour tailler toutes vos haies ainsi que vos massifs ornementaux : glycine, hibiscus, buddleia, etc. N’hésitez pas à désherber tout autour afin de les laisser respirer. Prenez aussi soin de vos derniers rosiers en taillant leurs mauvaises branches.

Pensez à suivre le calendrier lunaire si vous souhaitez apporter plus de vigueur à vos plantes et booster leur pousse.

Jardiner en février

🌱Jardiner en février🌱

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.