Jardiner en avril
in

Jardiner en avril

Ca y est, vous êtes vraiment au cœur du printemps. Tous vos plants sont maintenant sortis de terre. Votre jardin et votre potager sont en pleine activité. Vous devez en faire autant pour les entretenir et avoir une belle saison.

Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.

Le calendrier du jardinier au mois d’avril

La première chose à faire serait d’entretenir toutes vos plantes d’intérieur. Vous pouvez les rempoter et rajouter des engrais afin de leur donner une nouvelle jeunesse et plus d’espace.

A l’extérieur, vous pouvez :

  • préparer votre bassin pour une nouvelle saison avant de le remettre en service et d’y installer vos poissons ;
  • nettoyer le bord en rafraîchissant les plantes se trouvant à proximité ;
  • tondre votre pelouse et la scarifier ou semer de nouvelles graines pour obtenir une platebande de gazon bien étoffée ;
  • transformer les tontes de gazon en paillis et les utiliser pour protéger vos plants de fraisiers ;
  • mettre des tuteurs en place sur les jeunes arbres fruitiers qui en ont besoin ;
  • couper les pousses de lierre pour qu’ils n’envahissent pas vos troncs d’arbre et les étouffent.

Après le froid hivernal, certaines plantes ont besoin d’être pré-taillées pour mieux respirer. Vous devez retirer l’écorce morte et dégager le cœur afin qu’il puisse voir la lumière du jour. D’autres ont au contraire besoin de cette protection pour se développer correctement.

Si vous avez fait pousser des narcisses, des tulipes ou des jacinthes dans votre jardin, débarrassez-vous des fleurs fanées. Laissez les bulbes et les feuilles en place jusqu’à leur nouvelle floraison.

Les travaux d’avril à réaliser dans le potager

Vos semis sont maintenant prêts à être mis en place ? Préparez votre potager avec soin avant de procéder au repiquage. Grattez la surface et rajoutez du terreau ou du compost s’il en a besoin. Respectez le calendrier lunaire du mois d’avril si vous voulez que la pousse de vos plants soit stimulée.

Quel légume planter en avril ?

Pour les légumes, c’est le moment de mettre en terre vos haricots verts, vos laitues, vos betteraves, vos courges, vos céleris rave et vos melons. C’est aussi la bonne période pour les pommes de terre primeurs. Attendez la mi-avril pour repiquer vos plants de tomate car ils sont fragiles et ne supporteront pas les gelées tardives.

Vérifier les plantes aromatiques que vous avez mises en pot sur les fenêtres de votre cuisine. Divisez les pieds de vos ciboulettes si c’est nécessaire.

Comment éradiquer les insectes nuisibles ?

La lutte contre les insectes nuisibles comme les escargots, les limaces et les maladies fongiques doit continuer. En effet, la hausse de la température favorise leur prolifération. Il ne faut pas attendre qu’ils envahissent votre jardin ornemental et votre potager pour réagir. D’autant plus que les jeunes pousses sont les plus vulnérables face à ce fléau.

L’entretien du verger

Si vous avez un verger, c’est la meilleure période pour prendre soin de vos pommiers. En dehors du traitement fongique, vous pouvez essayer de repérer les rameaux stériles c’est-à-dire qui ne portent aucun bouton floral et les raccourcir de moitié. Il en est de même pour vos poiriers même si vous avez déjà procédé à leur taillage en mars.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.