Crédit photo (c) Canva
in

Jardiner avec vos enfants : nos conseils pour les motiver et passer de bons moments en famille !

C’est toujours agréable ces moments de partage

Savez-vous qu’il est possible de faire du jardinage avec vos enfants ? Avec eux, vous pouvez passer des moments de détente entre les plantes, mais aussi en profiter pour leur apprendre certaines choses. Vous souhaitez savoir comment vous y prendre ? Lisez !

Choisir le lieu idéal pour jardiner

Pour jardiner avec vos enfants, il est important de déterminer où ces petits trésors se sentiront à leur aise. Il peut s’agir d’un jardin installé à l’extérieur ou à l’intérieur. L’idéal, c’est de jardiner à l’extérieur avec vos enfants. En effet, la majorité des plantes susceptibles d’être plantées dans un jardin poussent mieux à l’extérieur.

Cet article va vous plaire :  A la recherche d’un engrais naturel ? Ne cherchez plus et utilisez celui-ci !

En revanche, lorsque votre habitation ne vous offre pas ce luxe, vous pouvez opter pour un jardin à l’intérieur avec des plantes d’intérieur.

Leur montrer ce qu’ils peuvent faire

Dans un jardin, les enfants peuvent s’occuper de plusieurs tâches. Il faut tenir compte de leur âge pour leur montrer ce qu’ils peuvent y faire. Par exemple, avec de jeunes enfants, vous devez leur montrer qu’ils sont les personnes idéales pour planter, arroser ou encore cueillir. Dans ce cas, ils se sentent assez importants et se donnent pour réussir leurs missions.

Cet article va vous plaire : Comment empêcher votre pelouse de jaunir avec les fortes chaleurs attendues cette semaine ?

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez jardiner avec vos enfants un peu plus âgés, enseignez-leur comment entretenir ce lieu.

Leur choisir les plantes idéales pour un bon jardinage

Plusieurs plantes peuvent être cultivées dans un jardin. Pour jardiner avec vos enfants, il est important de choisir une plante qui les passionne. Par exemple, vous pouvez choisir entre :

  • les fleurs ;
  • les légumes ;
  • les herbes.

Vous pouvez opter pour une solution mixte afin d’apporter de la variété dans le jardin. Cependant, sachez que les enfants adorent les plantes lumineuses qui peuvent être cueillies en toutes saisons. Lorsque vous tenez compte de ces critères, votre jardin sera toujours au goût de vos adorables enfants qui en prendront soin.

Cet article va vous plaire : Le purin d’orties : un allié pour votre potager !

Les aider à mieux jardiner

La première chose à faire pour aider vos enfants à développer une passion pour le jardinage, c’est de les équiper. Il faut que ces équipements soient de bonne taille. Une fois qu’ils sont en possession du matériel adapté, montrez-leur comment s’en servir. Le plus important, c’est de le leur expliquer en un langage qui leur convient.

Cependant, vous devez leur expliquer pourquoi il est important de poser telle ou telle action en jardinage. Les enfants s’investissent mieux lorsqu’ils savent que derrière chacun de leurs gestes, il y a un but. Puisqu’ils auront des grains à semer, vous devez prendre le temps de leur récolter celles qui sont utiles pour la tâche. Enfin, encouragez vos enfants en prenant par exemple des photos en guise de souvenirs.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.