Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : Le purin d’orties : un allié pour votre potager !

Découvrez les bienfaits du purin d’orties pour votre jardin.

Le purin d’orties est une solution naturelle pour l’entretien des plantes du jardin. Par l’effet de ses composants, il agit comme un répulsif et un excellent engrais; ce qui fait de lui un allié sûr pour votre potager. Voici comment réaliser cette recette efficace et comment vous en servir pour tirer profit de ses bienfaits.

Comment réaliser sa recette du purin d’orties ?

Il ne vous en faudra pas beaucoup pour réaliser la recette du purin d’orties. Avec 1 kg d’orties et quelques litres d’eau, vous disposez des ingrédients parfaits pour concevoir votre produit de jardin. Pour préparer la recette, vous devez simplement suivre cette directive. Munissez-vous de 1 kg de feuilles de cette plante que vous hacherez grossièrement avant de laisser fermenter dans 10 litres d’eau de pluie.

Cet article va vous plaire : Comment empêcher votre pelouse de jaunir avec les fortes chaleurs ?

Cette eau est à privilégier parce qu’elle a l’avantage de ne contenir ni calcium ni chlore. Pour obtenir un bon résultat de votre préparation, brassez une à deux fois par jour le mélange et recouvrez-le d’un tissu opaque. Au bout de quelques jours, vous remarquerez la formation de fines bulles à la surface et de la mousse au moment du brassage. Ces différents signes indiquent le début de la fermentation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Octopousse (@octopousse.jardin)

Si la mousse apparaît en petite quantité lors du brassage et qu’il y a absence totale de bulle à la surface, votre purin d’orties est alors prêt. La fermentation peut se faire entre trois et dix jours en fonction de la température qui prévaut en extérieur. Dès lors, vous n’avez plus qu’à filtrer le mélange et le stocker dans des contenants hermétiquement fermés et disposés à l’abri de la lumière.

Cet article va vous plaire : Nos conseils pour avoir une belle lavande sans qu’elle ne s’étende trop

Les bienfaits du purin d’orties sur le potager

Le purin d’orties est réputé pour ses effets bénéfiques pour les plantes. Il agit sur elles à la fois comme un stimulant ou encore un engrais en fonction de la manière dont il est utilisé.

Le purin d’ortie comme stimulant

Déclenchant les mécanismes de défense des plantes, le purin d’orties aide ces dernières à agir contre leurs maladies naturelles. Il maintient loin de votre potager certains insectes ravageurs comme les pucerons et acariens. De plus, vous pouvez en faire un stimulant, notamment en le diluant à 5%, soit 1 litre de purin filtré pour 19 litres d’eau. La solution sera alors pulvérisée sur les feuilles chaque quinzaine. Le dosage est le même si vous voulez l’utiliser pour prévenir les nuisibles.

Cet article va vous plaire : Avec ces astuces, plus d’excuses pour ne pas réussir le compost

Le purin d’ortie comme engrais

Le purin d’orties joue également le rôle d’engrais en raison de sa forte teneur en oligoéléments, en azote ainsi qu’en minéraux. Il aidera ainsi à faciliter la croissance de vos plantes de jardin. Pour l’utiliser comme tel, diluez-en 1 litre dans 8 litres d’eau et servez-vous du mélange pour asperger les pieds des plantes une fois par semaine.

Vous allez apprécier la croissance des cultures et l’éclat de votre jardin.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.