Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : à la recherche d’un engrais naturel ? Ne cherchez plus et utilisez celui-ci !

Le marc de café est un engrais naturel très efficace

Saviez-vous que le marc de café est très excellent pour le jardin ? Il contient des nutriments qui protègent les végétaux des petits prédateurs. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez utiliser cette ressource dans votre jardin.

Le marc de café : un engrais naturel

Vous pouvez l’utiliser comme engrais naturel pour renforcer les plantes notamment les légumes. Il les aide à croître normalement en raison de sa teneur en potassium, en phosphore et en azote. Pour ce faire, mélangez le marc de café avec du sable et répandez-en aux pieds des plantations. Son pH plus ou moins acide contribue à la croissance sans difficultés des légumes.

Cet article va vous plaire : Comment renforcer les plants de tomate ?

Par ailleurs, il peut être ajouté directement au sol, de préférence aux alentours des plantes. Le sol sera ainsi enrichi en minéraux et la production de votre jardin sera plus importante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardi Sem (@jardisem)

Toutefois, ne mettez pas une grande quantité de marc de café dans votre jardin, au risque d’avoir l’effet inverse. Les spécialistes conseillent une quantité de 500 g par m2 pour une durée d’un an.

L’idéal pour semer

Utilisé comme terreau, le marc de café est aussi conseillé pour faire des semis. Si vous envisagez mettre en terre des graines, associer du marc de café est une bonne idée. Mélangez-le aux graines et arrosez légèrement. Après quelques jours, vos graines auront germé et se porteront bien.

Cet article va vous plaire : Le purin d’orties, un allié pour votre potager

Si vous n’avez pas assez de marc de café, vous pouvez creuser un sillon de sable et l’y mettre. De cette manière, les plantes bénéficieront directement de ses actions nutritives. Gardez à l’esprit que la période sèche sera propice si vous souhaitez faire des pépinières. En période de fortes pluies, le marc de café risque d’être emporté par les eaux.

Un répulsif efficace

Répandre du marc de café dans votre jardin est une bonne solution pour repousser les petits rongeurs. Rats, bestioles ou insectes, le marc de café les éloigne tous de votre potager. Il contient de la caféine dont l’odeur n’est pas appréciée des escargots, des limaces et des pucerons. Il est recommandé d’en couvrir tout le jardin après de fortes pluies.

Cet article va vous plaire : Comment empêcher les limaces de dévorer mes salades ?

En effet, les escargots et autres petits rongeurs apparaissent en grand nombre à la suite des pluies abondantes. Ils risquent donc de détruire vos plantations si vous n’y prenez pas garde.

Un ingrédient intéressant pour faire du compost

Le marc de café peut aussi être utilisé pour faire du compost. Les vers de terre l’apprécient énormément, car il intensifie leur activité. De plus, le marc de café se dégrade plus vite en compost, libérant ainsi les nutriments qu’il comporte dans la terre au profit de votre jardin.

Cet article va vous plaire : Avec ces astuces, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas réussir votre compost !

Grâce au magnésium et au cuivre contenus dans le marc de café, les plantes qui bénéficieront du compost auront les oligoéléments nécessaires pour leur croissance.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.