Quelle alarme pour une piscine hors-sol ?

Quand on a un enfant à la maison et un bassin dans son jardin, il faut se préoccuper de la sécurité avant tout. Pour l’assurer, des alarmes et des barrières existent, afin que vous puissiez vaquer tranquillement à vos occupations, même quand les enfants sont dehors.

Bien sûr, contrairement aux piscines enterrées, si la vôtre est hors-sol, la loi ne vous impose nullement d’investir dans un tel équipement. Plus de renseignements sur ce point avec les articles : « alarme piscine que dit la loi ? » et « alarme piscine est-ce obligatoire ? ».

Cependant, il est vivement recommandé d’installer alarmes ou barrières, pour éviter qu’une catastrophe ne se produise. En effet, le risque de chute est tout aussi présent que pour les piscines enterrées, surtout à cause de l’échelle qui peut s’avérer glissante et donc dangereuse, notamment si l’on s’amuse avec elle. La sécurité n’a pas de prix, alors il convient de s’interroger sur la meilleure protection pour des piscines non enterrées.

Périmétrique ou à immersion

Il existe deux principaux systèmes pour les alarmes des piscines. Soit vous installez un boitier avec une sonde immergée qui va analyser et détecter les variations des mouvements de l’eau, soit vous installez aux coins de la piscine des boîtiers à infra rouges qui vont décrire un périmètre et vous prévenir dès qu’un corps le pénètre.

L’inconvénient du premier système, c’est qu’il ne vous prévient qu’une fois que l’incident est en cours. Vous avez plus de temps pour réagir avec l’équipement à infra rouges.

Dans les deux cas néanmoins, les alarmes peuvent être déclenchées par vos animaux domestiques, ou bien, uniquement dans le cas d’un équipement immergé, lors d’un épisode de forts vents.

Plus de renseignements sur les différences entre ces deux systèmes, sur leurs avantages et leurs inconvénients, sur leur fiabilité également, avec les quatre articles suivants : « quel type d’alarme piscine choisir ? », « que choisir comme alarme de piscine ? », « quelle alarme piscine choisir ? » et « comment fonctionne une alarme de piscine ? ».

Devis baie vitrée

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Alarmes ou barrières

Comme la loi ne vous oblige pas à installer un système d’alarmes dans le cas d’une piscine non enterrée, si vous voulez tout de même la sécuriser, ce qui est préférable, vous pouvez hésiter entre deux types de protection : les barrières ou les alarmes.

L’avantage des barrières est leur coût, moindre, et leur facilité d’installation. Elles existent en bois, en aluminium ou en métal.

Vous pouvez les peindre à votre convenance, pour un côté esthétique, alors que les alarmes, notamment quand elles sont périmétriques, sont souvent de gros équipements peu discrets.

Le mieux est sans doute de combiner les deux pour pallier leurs lacunes et ne bénéficier au contraire que de leurs avantages complémentaires.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les articles suivants, qui ne manqueront pas de vous donner des compléments d’informations sur des sujets connexes : « comment installer une alarme de piscine ? » et « quelles sont les démarches pour une piscine ».

Vous êtes un professionnel de la piscine ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire