Le chauffage électrique est caractérisé par la présence de diffuseurs capables de produire à eux seuls de la chaleur. Ce nouveau système se trouve bien loin du chauffage solaire, de la thermodynamique, du gaz ou encore du fuel. Le chauffage électrique devient l’appareil privilégié pour l’habitat, les camping-cars, les caravanes voire même les mobiles-homes.

Le chauffage électrique, un nouveau moyen pour se chauffer

Le chauffage électrique fait partie des nouveautés en matière de chauffage et se différencie des autres systèmes parce qu’il utilise uniquement l’électricité. Ce chauffage peut être utilisé de manière directe ou indirecte. Quand on parle de chauffage direct, cela implique un convecteur, un plancher chauffant ou rayonnant et un panneau chauffant. Le chauffage électrique indirect se fait grâce à un réseau de distribution issue d’une chaudière électrique ou une pompe à chaleur.

Convecteur électrique classique

Un convecteur électrique classique est assez apprécié dans les constructions récentes qui décident de remplacer les anciens radiateurs. Un convecteur chauffe l’air avec une résistance d’où le principe de la convection. Ce type de convecteur est approprié pour les ménages à faibles ressources à cause de son prix abordable.

Le panneau radiant électrique

Le panneau radiant électrique travaille à l’opposé d’un convecteur puisqu’il s’appuie sur le phénomène de rayonnement. Par rapport au convecteur qui réchauffe l’air, le panneau chauffe la plaque d’aluminium pour donner une douce chaleur.
Par conséquent, le panneau radiant sert à diffuser une dose de chaleur agréable tout en réduisant le courant d’air. Cet appareil représente un confort minimum venant d’un chauffage électrique.

Le soufflant électrique ou sèche serviette

L’ensemble des appareils tient leur fonctionnement du convecteur classique, la seule différence réside au niveau de la diffusion de la chaleur. Pour le soufflant électrique, le système de ventilation a pour but de chauffer l’air assez vite et le diffuser. Le soufflant doit s’installer dans une pièce où l’on a tendance à utiliser fréquemment. Ainsi, le chauffage s’effectue rapidement dans une salle en particulier.

Un radiateur à inertie

Le radiateur à inertie donne un confort identique au radiateur à fluide caloporteur. L’inertie est composée d’un matériau accumulateur de chaleur. Ce dernier a pour objectif de restituer cette chaleur en douceur. Ce type de radiateur qui génère une douce chaleur a le même fonctionnement que l’appareil à fluide caloporteur. Par contre, le matériau accumulateur reste inerte et offre une certaine fiabilité à l’appareil. Pour conclure, l’arrivée du chauffage électrique peut être bénéfique quand on sait gérer sa consommation d’énergie.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire