Flamme Simulée : Découvrez La cheminée électrique

Vous êtes ici :/Flamme Simulée : Découvrez La cheminée électrique
Dernière mise à jour le 29 novembre 2018

Vous avez entendu parler de la cheminée électrique mais vous ne savez pas vraiment si il s’agit d’une solution de chauffage adaptée à vos besoins. Rassurez vous, nous allons tout vous expliquer à son sujet !

Le principe de fonctionnement de la cheminée électrique

Malgré les apparences, une cheminée électrique est beaucoup plus proche d’un radiateur que d’une cheminée traditionnelle. En effet, le principe de fonctionnement entre ces eux appareils est le même, seul l’affichage de flammes à travers un écran les différencie.

Il suffit de relier la cheminée électrique à une prise de courant. La chaleur produite est dissipée dans l’environnement immédiat avec un système de soufflerie. La très grande majorité des modèles disponibles sur le marché permettent d’effectuer quelques réglages grâce à une télécommande. Vous pouvez ainsi modifier la chaleur dégagée par l’appareil mais aussi choisir la hauteur des flammes.

Les avantages d’une cheminée électrique vis à vis d’une cheminée traditionnelle

De nombreux consommateurs pensent qu’une cheminée électrique et une cheminée traditionnelle (à foyer ouvert ou non) possèdent les mêmes avantages et inconvénients. En réalité, il n’en est rien comme nous l’avons déjà évoqué dans la première partie.

Une facilité d’utilisation

Votre cheminée électrique est bien plus simple à démarrer. En effet, une simple prise de courant suffira et l’appareil dégagera immédiatement de la chaleur ! Avec une cheminée « classique », vous allez devoir mettre du bois, prendre le temps de l’allumer et devoir patienter quelques instants avant de ressentir la chaleur qu’elle dégage.

De plus, posséder une cheminée à bois implique de nombreuses tâches et obligations. Tout d’abord, il vous faut avoir un local pour stocker au sec le bois de chauffage. Ensuite, vous constaterez rapidement que cette matière laisse beaucoup de poussière et d’odeurs dans votre intérieur. Enfin, vous aurez beaucoup d’opérations de manutention à effectuer (coupe, rangement, approvisionnement etc …).

Un dispositif sûr

La cheminée électrique ne produit pas de fumée ce qui évitera tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous aurez ainsi compris que ce type d’appareil ne nécessite pas l’installation d’un conduit d’évacuation. Vous pourrez donc la déplacer au gré de vos envies sans le moindre risque.

L’illusion de la flamme

Il suffit d’avoir été en face d’un feu une seule fois dans sa vie pour mesurer le pouvoir hypnotique d’une flamme. Avec un appareil électrique, vous pourrez même faire varier leurs hauteurs simplement en actionnant un bouton sur une télécommande. C’est évidemment totalement impossible avec une cheminée à bois.

Idéal pour un chauffage de complément

Nous tenons enfin à vous alerter sur ce point. Si votre objectif en achetant une cheminée électrique est d’en faire votre mode de chauffage principal, vous allez devoir y renoncer ! En effet, ce type d’appareil dispose d’une puissance de chauffe généralement comprise en 1000 et 2000 W, valeur insuffisante pour assurer le chauffage d’une grande pièce. De plus, il possède un look moderne qui s’accorderait aisément avec votre style de décoration intérieure.

Flamme Simulée : Découvrez La cheminée électrique
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question