Notre société de consommation nous offre un large choix de modes de chauffage différents. Difficile de s’y retrouver lorsque ce n’est pas notre métier. Qui n’a jamais eu peur de faire un mauvais choix par manque de connaissance et d’information? Pour pallier ce questionnement, nous vous proposons quelques éléments d’informations pour vous guider dans votre décision.

Le choix de votre mode de chauffage dépend à la fois de vos moyens, de la surface à chauffer, de la structure de votre habitat ainsi que de votre lieu d’habitation. Nous avons choisi de ne pas vous présenter les caractéristiques du chauffage au fioul que le gouvernement souhaite peu à peu voir disparaître ni les modes de chauffage plus marginaux.

Avant de choisir votre chauffage, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacun, voire de consulter un professionnel.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est de plus en plus prisé par les ménages français. La nostalgie d’une petite flambée, les préoccupations environnementales ou des prix attractifs, toutes ces raisons peuvent vous conduire à privilégier le chauffage au bois.

Avantages du chauffage au bois

  • Écologique. Le bois est un des modes de chauffage les plus écologiques.
  • Économique. Bon à savoir : les prix du bois ont augmenté ces dernières années. Si vous habitez près d’une zone forestière, vous aurez plus de chance de trouver du bois à un prix attractif. Nous vous conseillons d’acheter du bois avec l’étiquette «NF bois de chauffage» qui certifie la qualité du bois vendu. Généralement, le bois se vend par stère c’est-à-dire au volume.

Inconvénients du chauffage au bois

  • Besoin d’un équipement spécifique : une chaudière, une cheminée traditionnelle ou un insert par exemple. En fonction du choix de l’installation, les coûts et les performances varient beaucoup. Alors que la chaudière et l’insert constituent des modes de chauffage à part entière, ils nécessitent des coûts d’installation importants. Quant à la cheminée traditionnelle, elle est plutôt considérée comme un chauffage d’appoint et ne permet pas d’avoir une chaleur homogène et continue.
  • Nécessite un espace de stockage pour entreposer le bois. Ce lieu doit permettre de conserver le bois au sec.

Le chauffage électrique

L’installation d’un chauffage électrique est aussi bien adaptée aux petites surfaces, à la construction neuve ainsi qu’à la rénovation.

Avantages du chauffage électrique

  • Grand choix d’équipements. En fonction de l’équipement choisi, les performances énergétiques et les coûts seront différents. Sur le marché, il est possible de trouver 8 sortes d’équipements électriques différents : les convecteurs, les radiateurs à accumulation, les radiateurs à inertie, les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs sèche-serviettes, les panneaux rayonnants, le plancher rayonnant et le plancher chauffant.
  • Installation simple et rapide
  • Installation peu coûteuse
  • Utilisation très simple
  • Pas d’entretien

Inconvénient du chauffage électrique

  • Consommation élevée surtout si l’isolation de l’habitat est peu performante. Notons que les appareils modernes proposent des prestations qui permettent de limiter la consommation. Ceci est particulièrement vrai pour les radiateurs à accumulation, les radiateurs à inertie et les radiateurs à chaleur douce.

Le chauffage électrique reste très utilisé par les Français.

Le chauffage à gaz

Le chauffage à gaz est aussi bien adapté aux petites surfaces qu’aux grandes, aux maisons neuves ainsi qu’à la rénovation.

Avantages du chauffage à gaz

  • Efficace
  • Économique. Le chauffage à gaz reste le chauffage le plus économique et le plus utilisé par les Français.
  • Homogénéité. Le chauffage à gaz propage la chaleur de manière homogène et continue sur toute la surface habitable.

Inconvénients du chauffage à gaz

  • Besoin d’une chaudière ce qui peut entrainer des coûts d’installation élevés.
  • Le logement doit se situer dans une zone où le gaz de ville est accessible. Sinon, il est toujours possible de commander du gaz propane, mais le coût et la fréquence de livraison limitent l’intérêt économique du gaz. De plus, le gaz propane est plus polluant que le gaz naturel.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est un mode de chauffage dont l’installation reste aujourd’hui très onéreuse malgré les avantages fiscaux proposés. Pour que ce chauffage soit un choix pertinent, il vaut mieux le consacrer à des habitats neufs ou quasiment neufs. De plus, les panneaux photovoltaïques devront recevoir une grande quantité de soleil pour assurer une production d’électricité suffisante.

Avantages du chauffage solaire

  • Gratuit. Il s’agit de votre propre production d’électricité.
  • Écologique. Le chauffage solaire est le mode de chauffage le plus écologique parmi ceux qui sont évoqués dans cet article.
  • Assure le chauffage et la production d’eau chaude

Inconvénients du chauffage solaire

  • Installation coûteuse
  • Nécessite une installation d’appoint pour combler les éventuels manques de production

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un type de chauffage adapté à la rénovation et aux petites surfaces. C’est un mode de chauffage très en vogue malgré son coût d’installation.

Avantages de la pompe à chaleur

  • Consommation peu coûteuse
  • Chaleur homogène et continue

Inconvénients de la pompe à chaleur

  • Installation coûteuse
  • Peu efficace par grand froid. Plus il fait froid et plus le coût de la consommation de chauffage augmente et moins l’investissement de la pompe à chaleur semble intéressant par rapport à un chauffage électrique moderne par exemple.

La présentation de cet article, sous forme d’avantages et d’inconvénients, des différents modes de chauffage doit vous permettre de vous questionner sur vos besoins par rapport aux spécificités de votre habitat. Nous ne sommes pas rentrés dans les détails des coûts d’installation et de consommation, car nous pensons que cela ne doit pas être le premier critère de choix. Dans tous les cas, pensez à solliciter des professionnels de l’installation de chauffage ou de la vente d’équipements pour affiner votre choix. Compte tenu de la fluctuation des prix des matières premières et de l’énergie nous vous encourageons dans la mesure du possible de disposer de 2 types d’énergie de chauffages afin d’utiliser la plus avantageuse du moment, bois et gaz par exemple.

Alors, quel chauffage est fait pour vous ?

Combien d étoiles vaut cet article ?

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire