Chauffage extérieur pour restaurant : A quoi faut-il penser ?

Vous êtes ici :/Chauffage extérieur pour restaurant : A quoi faut-il penser ?
Dernière mise à jour le 21 septembre 2018

Dans un environnement commercial, le chauffage électrique par rayonnement infrarouge est probablement le choix le plus judicieux, car non seulement il n’y a pas de bouteilles de gaz à commander, stocker ou changer, mais c’est aussi, un achat beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Il existe d’importantes disparités entre les types de radiateurs infrarouges électriques disponibles et des différences majeures en termes d’efficacité et d’adéquation dans les différents environnements extérieurs.
Le principe du chauffage radiant est bien défini, et il y a d’importantes distinctions à faire entre les lampes à quartz à ondes longues et les lampes à quartz à ondes moyennes ou courtes.

Les chauffages de terrasse électriques à infrarouge utilisent de l’énergie qui se déplace en ligne droite à partir de la source de chaleur, s’étalant sur une certaine distance, et qui est dirigée dans des directions spécifiques par des réflecteurs optiques. Pour que le chauffage soit confortable est efficace, il faut qu’il y ait des niveaux de chaleur raisonnablement uniformes dans toute la zone à chauffer. Pour obtenir des niveaux de chauffage efficaces, il faut tenir compte de la bonne hauteur de montage des différents éléments chauffants, de l’espacement précis des éléments chauffants et de la puissance calorifique.

Les radiateurs infrarouge à ondes courtes et à haute intensité fonctionnent comme le soleil et ont un effet chauffant dès l’instant où les radiateurs sont allumés. Les radiateurs à ondes courtes réchauffent les personnes et les objets dans les rayons plutôt que l’air ambiant ; il en résulte une chaleur agréable plutôt qu’un air chaud étouffant. La chaleur des vagues longues et moyennes a des caractéristiques de chauffage comparativement médiocres, surtout lorsqu’elle est utilisée à l’extérieur, car elle repose sur le chauffage de l’air et ne pénètre pas dans la peau pour réchauffer la personne.

De plus, comme la chaleur des vagues longues et moyennes se réchauffe par l’air, elle est sensible au mouvement de l’air et n’est donc pas facilement directionnelle.

En réalité, un filament à ondes moyennes, qui ne chauffe qu’à environ 900º Celsius, est plus approprié pour les processus de séchage industriel que pour les applications de chauffage extérieur, bien que des chauffages bon marché avec des filaments à ondes moyennes soient vendus comme chauffages extérieurs ! Les appareils de chauffage à ondes longues conviennent le mieux au chauffage à l’intérieur des zones où un faible niveau de chaleur est requis et il est acceptable que les appareils de chauffage soient utilisés pendant un certain temps pour préchauffer la zone avant qu’elle ne soit occupée.

Lampes à ondes courtes

Les lampes halogènes à ondes courtes sont constituées d’un filament de tungstène chauffé par un courant électrique à une température d’environ 2200º C. A cette température, la majeure partie de l’émission (95%) se situe dans la bande infrarouge à ondes courtes.

Du moment où les radiateurs à ondes courtes sont allumés, la chaleur est ressentie instantanément. Les radiateurs n’ont besoin d’être allumés qu’aux heures d’occupation de la terrasse.

Pour les appareils de chauffage, un revêtement rouge ou or entoure la lampe halogène pour filtrer la lumière blanche intense et fournir une lumière chaude plus esthétique.

Ce qu’il faut rechercher

En choisissant un chauffage de terrasse, il est important de tenir compte de l’endroit où ils seront situés. En règle générale, la plupart des appareils de chauffage ne devraient être montés qu’à l’horizontale, mais il y en a quelques-uns qui ont été conçus pour être montés verticalement.

Un appareil de chauffage d’extérieur à infrarouge devrait toujours avoir un réflecteur très réfléchissant et durable qui concentre son énergie de chauffage. L’un des principaux avantages de pouvoir ajuster la direction des faisceaux est que le chauffage à haute intensité peut être donné à un niveau inférieur même si le chauffage est monté beaucoup plus haut.

Ne payez pas pour des fonctions dont vous n’avez pas besoin.

Certains appareils de chauffage sont commercialisés avec un indice de protection IP (Ingress proof) élevé, par exemple IP65. Avant de payer un supplément, demandez-vous si c’est vraiment nécessaire pour votre projet. De nombreux appareils de chauffage sont installés sous une bâche, comme un auvent ou un parasol, ce qui assure une certaine protection. Si c’est le cas, l’indice IP24 est généralement suffisant pour une installation permanente à l’extérieur.

Méfiez-vous des copies chinoises bon marché des chauffages infrarouge extérieur – le vieil adage « vous en aurez pour votre argent » s’applique à la plupart des choses dans la vie, y compris les chauffages extérieurs. Ces appareils de chauffage n’utilisent que du verre ordinaire qui ne laisse pas passer la chaleur et peut se briser sous l’effet de la chaleur. Les composants donnent un mauvais rendement thermique et une durée de vie inadéquate.

Envisager des moyens de réaliser des économies d’énergie

Il existe plusieurs façons de s’assurer que les coûts sont maintenus bas sans compromettre la chaleur pour ceux qui utilisent l’espace extérieur. Comme nous l’avons vu, l’efficacité des appareils de chauffage à infrarouge permet de les laisser éteints lorsque la zone n’est pas utilisée, car ils fonctionnent instantanément lorsque la chaleur est nécessaire. Il existe plusieurs systèmes de contrôle qui permettent à la fois de faire varier la puissance calorifique entre 30 % et 100 % et de contrôler les périodes de fonctionnement de l’appareil de chauffage. Ces thermorégulateurs peuvent arrêter l’appareil lorsque la température de l’air ambiant est suffisamment élevée pour ne pas les maintenir en marche. Certains interrupteurs peuvent assurer que le chauffage ne s’allume que pendant une période de temps spécifiée pour éviter qu’il ne reste allumé lorsque personne n’est peut-être présent. Il existe également des options pour les interrupteurs à détecteur de mouvement qui allument automatiquement l’appareil de chauffage lorsque des personnes se trouvent à proximité directe ou des combinaisons de ces interrupteurs pour s’adapter aux circonstances individuelles.

De plus en plus, la création d’un espace agréable et confortable pour les fumeurs est un besoin pressant pour de nombreuses entreprises qui souhaitent éviter une baisse des profits à mesure que les interdictions de fumer frappent à la porte. Des recherches approfondies sur les options disponibles pour le chauffage permettront de s’assurer que l’espace extérieur chauffé peut aider à améliorer les profits, plutôt que de devenir un fardeau.

Choisir le meilleur chauffage électrique extérieur en fonction de vos besoins.

Demandez vous : De quelle quantité de chaleur ai-je réellement besoin ? Ai-je besoin de chaleur toute l’année même lorsque la température extérieure est inférieure au point de congélation ? Où vais-je monter ou installer l’appareil de chauffage ? Quelle est la source d’énergie disponible ? L’appareil de chauffage doit-il être à l’épreuve des intempéries et de la pluie ? Si vous achetez un parasol chauffant, à quelle fréquence le parasol devra-t-il être démonté ? Qui contrôle le chauffage ? Le client ? peut-être qu’une minuterie est nécessaire ? Moi ? Peut-être qu’un thermostat est nécessaire pour régler la température ?

Chauffage extérieur pour restaurant : A quoi faut-il penser ?
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question