Cheminée décorative : flamme réaliste simulée

Vous êtes ici :/Cheminée décorative : flamme réaliste simulée
Dernière mise à jour le 30 novembre 2018

La cheminée décorative électrique est un appareil qui imite en tout point l’aspect d’une vraie cheminée à bois ou à charbon, grâce à une flamme simulée générée par un ensemble de leds qui émettent une lumière semblable à un vrai feu de foyer. En plus de la flamme, un grand soin est apporté à l’aspect visuel. En effet, les leds, qui sont en réalité des convecteurs électriques, sont dissimulés au cœur d’une fausse bûche à l’apparence hyper réaliste qu’on ne saurait pas différencier d’une vraie, mais aussi parmi de faux charbons, de fausses cendres, de faux galets et de fausses brindilles séchées.

De la simplicité d’usage

Au final, la cheminée décorative a tout d’une vraie cheminée, à la différence près qu’il est impossible d’y faire cuire des marshmallows. En contrepartie, il est aussi impossible de s’y brûler, ce qui est tout de suite plus sécuritaire. De plus vous n’aurez pas de corvée de cendres, ni de poussière partout dans la maison…

Autre point fort de la cheminée électrique, sa simplicité d’usage. Posée à même le sol, elle ne requiert en tout et pour tout qu’une simple prise avec terre pour fonctionner. Et si l’envie vous prend de l’accrocher en hauteur sur un mur, il suffit de l’y cheviller et le tour sera joué. Son installation est aussi simple que cela, nul besoin d’être le roi du bricolage.

Une très grande variété de modèles

En plus de leur simplicité d’usage, les cheminées électriques existent dans un très large éventail de modèles, allant des plus luxueuses faites avec des matériaux nobles, jusqu’aux plus sobres et rustiques fabriquées dans le sens le plus pratique et rustique qui soit. Tout dépend de vos goûts et de la patte décorative que vous voulez insuffler à votre salon. De ce fait, vous pouvez opter pour des modèles qui ressemblent parfaitement à une vraie cheminée de palais, en marbre et en pierre polie, ou à l’inverse, choisir un modèle qui va chercher à retranscrire l’authenticité campagnarde, ayant un aspect de pierres taillées et de briques cuites.

Décorative, mais aussi fonctionnelle

La fonction première d’une cheminée de base est de réchauffer l’espace où elle est installée. Son homologue électrique ne trahit pas cette possibilité d’usage, car il est aussi possible d’avoir des options de chauffage dans son appareil, qui viendront compléter les atouts esthétiques. Ainsi, un radiateur incorporé saura réchauffer vos membres glacés par un hiver intransigeant, jusqu’à même toute la pièce si vous prenez un modèle muni d’un ventilateur, qui permettra de diffuser la chaleur émise aux quatre coins de la pièce. Sur ce point également, tout dépend de ce que vous cherchez à avoir comme effet.

Le budget pour une cheminée décorative

Comme nous venons de le voir, il existe toute sorte de cheminée électrique. Des simplement décoratives avec une flamme simulée à leds, à celles qui réchauffent vraiment et qui arborent un aspect plus vrai que nature. Les premières sont naturellement les moins chers, à partir d’une centaine d’euros pour les modèles les plus dépouillés, à quelques milliers d’euros pour les appareils les plus sophistiqués.

Cheminée décorative : flamme réaliste simulée
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question