comment choisir des Accessoires pour poulailler

Vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage de poules. Mais avant d’héberger vos gallinacés, assurez-vous de posséder tous les accessoires nécessaires à leur confort. En effet, certains sont absolument indispensables, comme la mangeoire, le pondoir et le perchoir. Si vous voulez que vos bêtes se sentent à l’aise et vous offrent en retour de bons œufs bien frais, équipez vite leur poulailler.

Voir la sélection des meilleures Accessoires pour poulailler

La mangeoire

Pour éviter la propagation des maladies, la nourriture des poules doit être placée dans une mangeoire. En effet, si les aliments pourrissent, comme les épluchures de légumes, cela ne doit pas se propager dans tout le poulailler. Voilà pourquoi on évitera les mangeoires en bois. On les préférera en métal ou en plastique. Cela permettra aussi aux grains de rester bien au sec. Les poules picorant toute la journée, vous veillerez à ce que la mangeoire reste toujours pleine.

Quelle mangeoire choisir pour vos poules ?

La mangeoire est l’un des accessoires indispensables dans un poulailler, au même titre que l’abreuvoir, le perchoir et [...]

La trappe d’ouverture automatique

Les poules doivent être protégées la nuit contre les prédateurs. Il faut donc qu’elles soient bien enfermées à l’intérieur du poulailler. Vous pouvez venir ouvrir la trappe d’ouverture tous les matins et la refermer tous les soirs. Mais cela peut être vite contraignant, surtout si vous devez vous absenter. Vous pouvez alors installer un portier automatique pour programmer l’ouverture et la fermeture de la trappe. De nombreux modèles existent, à programmer à heures fixes ou à capteur de lumière en fonction de la luminosité extérieure.

La trappe d’ouverture de votre poulailler et son portier automatique

Vous êtes récemment devenu aviculteur ou vous allez bientôt le devenir et votre poulailler est enfin prêt pour [...]

L’abreuvoir

Pour rester en bonne santé, les poules doivent boire régulièrement. L’abreuvoir est donc un accessoire indispensable à votre poulailler. L’eau doit pouvoir être disponible à tout moment et rester toujours propre. Vous pouvez remplir l’abreuvoir au fur et à mesure que les poules boivent ou, plus pratique, opter pour un abreuvoir automatique. Vous choisirez sa capacité en fonction du nombre de poules que vous possédez. Chaque poule adulte boit en moyenne 300 mL d’eau par jour.

Quel abreuvoir choisir pour votre poulailler ?

Avec la mangeoire, le perchoir et le pondoir, vos poules auront aussi besoin d’un abreuvoir. Cet accessoire est [...]

Les produits désinfectants

Le nettoyage régulier du poulailler est indispensable pour éviter la propagation des maladies et garder vos poules saines. Il faut enlever les déjections pour que les poules ne vivent pas en contact de celles-ci. Une litière en paille ou copeaux de bois sera bien pratique. Mais il est aussi très important de désinfecter le bois souillé. En plus du nettoyage manuel, il est conseillé d’utiliser des fongicides, des bactéricides, des insecticides et des produits antiparasitaires. Vous les choisirez de préférence bio.

Les produits désinfectants pour poulailler

L’entretien de votre poulailler est aussi important que la nourriture de vos poules. Si leur habitat est sale, [...]

Le pondoir

Le pondoir, appelé aussi nichoir, est le lieu où vos poules se réfugieront pour pondre tranquillement. C’est un endroit qui doit être à l’abri de la lumière et des courants d’air. Vous en recouvrirez le fond de paille pour en faire une litière confortable. Idéalement il faudrait un pondoir par poule. Mais deux poules peuvent s’en partager un, surtout si ce sont des poules d’ornement. Les pondoirs sont inclus dans les poulaillers en kit que je vous propose dans mon comparatif.

Le pondoir, l’indispensable du poulailler

Un des éléments à privilégier lors de l'installation de votre poulailler est le pondoir. Quand on songe à [...]

Les couveuses

Si vous voulez vous lancer dans l’élevage de poussins, il vous faudra une couveuse automatique. Cette machine permet de maintenir les œufs à la température idéale et avec le taux d’humidité nécessaire à l’éclosion des petits. Vous pouvez la coupler à un mire-œuf, lampe qui vous permet de vérifier l’état de développement des embryons.

Acheter une couveuse automatique : La meilleure solution pour élever des poussins

Aviculteur ou tout simplement éleveur amateur, vous souhaitez optimiser l'efficacité de votre élevage de poules, canards, pigeons ou [...]

Les clôtures et filets

Pour protéger vos bêtes des prédateurs, comme les renards, les fouines, les belettes ou les chiens errants, vous devrez installer une clôture grillagée autour de votre poulailler. Pour plus de protection et pour que vos oiseaux ne s’échappent pas en s’envolant, vous rajouterez un filet au-dessus de la volière. Le grillage, de mailles serrées et en métal galvanisé (communément appelé « grillage à poule« ), sera enfoncé profondément dans le sol pour éviter que les nuisibles ne creusent sous l’enclos. Vous pouvez même poser un grillage au sol, que vous recouvrerez de terre.

La clôture et le filet de votre poulailler

Si vous vous lancez dans un élevage de poules, il vous faudra respecter certaines recommandations pour leur permettre [...]

Le perchoir

Le perchoir est indispensable aux poules car c’est là qu’elles dorment. Cela vient d’un vieil instinct de survie. Perchées, elles ne craignent pas les prédateurs, comme les renards, les fouines ou les chiens errants. Les poules sont des bêtes frileuses qui dorment serrées les unes contre les autres. Pour des poules de taille normale, il faut compter 30 cm par individu, un peu moins pour les races naines. Si vous possédez plus de quatre poules, vous aurez besoin d’au moins deux perchoirs. Vous les installerez l’un au-dessus de l’autre. Les poules, comme beaucoup d’animaux vivant en groupe, créent une hiérarchie. Les poules dominantes aiment prendre place sur le perchoir supérieur.

Acheter le perchoir idéal pour vos poules ?

Vous avez décidé d’élever des poules, il vous faut donc un logement pour les abriter. Vous avez vu [...]

Accessoires pour poulailler
5 (100%) 4 votes

Un commentaire

  1. Côté Clôture 6 novembre 2018 à 13 h 49 min - Répondre

    Le fameux grillage à poules est en effet une des solutions les plus efficaces et le rapport qualité/prix pour un tel usage est le meilleur. En plus, avec les chutes on peut facilement créer des petits objets de décoration !

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question