Meilleure mangeoire choisissait pour vos poules

La mangeoire est l’un des accessoires indispensables dans un poulailler, au même titre que l’abreuvoir, le perchoir et le pondoir. Vos poules picorent toute la journée à la recherche de vers de terre, d’escargots ou de graines. Ce n’est cependant pas suffisant à leur alimentation. Vous devrez compléter les apports en nourriture par vos épluchures de légumes ou vos restes de repas, voire un mélange de graines. Vous les placerez dans la mangeoire afin de ne pas souiller le poulailler et que la nourriture ne pourrisse pas. Il existe différents modèles de mangeoires, en métal inoxydable ou en plastique.

Pourquoi la mangeoire est-elle indispensable ?

Les poules sont des animaux omnivores, elles mangent de tout et tout le temps. Avoir 3 ou 4 poules chez soi peut cependant être très rentable économiquement. D’un côté, elles vous fournissent de bons œufs. En retour vous n’aurez qu’à leur donner vos déchets végétaux ou carnés. C’est une très bonne manière de les recycler. Pour cela, il faut absolument installer une mangeoire à l’intérieur de l’enclos du poulailler.

La mangeoire permet à la nourriture de ne pas se répandre sur le sol, de faire le festin des rongeurs et de se mélanger aux déjections des oiseaux. Cela entraînerait inévitablement des maladies qu’il faut à tout prix éviter. De la même manière vous choisirez de préférence une mangeoire en métal ou en plastique qui sont faciles à nettoyer, plutôt qu’une mangeoire en bois qui est un véritable nid à parasites.

Si vous possédez plus de 3 ou 4 volailles, vos épluchures de légumes ne seront peut-être pas suffisantes. Vous devrez sûrement compléter avec un mélange de graines. Une mangeoire distributrice sera alors nécessaire. Celle-ci sera également bien utile si vous devez vous absenter quelques jours.

Quels sont les différents types de mangeoires ?

Vous choisirez la mangeoire de vos gallinacés en fonction du nombre de bêtes que vous avez. Plus vous en aurez, plus la mangeoire sera grande ou alors vous investirez dans plusieurs mangeoires.
Il existe des mangeoires de différents matériaux. Comme dit plus haut, ne fabriquez pas vous-même une mangeoire en bois, au risque de rendre vos poules malades. La mangeoire sera donc en métal inoxydable ou en plastique. Quelle que soit sa taille, elle se présente sous trois grandes formes :

  • la mangeoire en forme d’auge ;
  • la mangeoire murale ;
  • la mangeoire en forme de cloche : à poser, sur pied ou à suspendre.

La mangeoire en forme d’auge sera plutôt destinée aux épluchures de légumes, mais vous pouvez très bien y mettre des graines également. Il en existe de toutes tailles, plus ou moins longues. Certaines, beaucoup plus petites, sont même réservées aux poussins.

La mangeoire murale est un distributeur de graines. Elle se fixe contre la paroi du poulailler, à l’intérieur ou à l’extérieur. On la remplit par une trappe sur le dessus ou par derrière sans avoir à entrer dans le poulailler dans ce dernier cas.

La mangeoire en forme de cloche est également un distributeur de graines. On peut la poser à même le sol car elle a des bords surélevés. Pour ceux qui craignent la venue des rongeurs, il existe des mangeoires sur pieds, un peu plus hautes. Certains modèles possèdent une poignée. C’est pratique pour les déplacer, mais aussi pour les suspendre. Ainsi les mangeoires sont inaccessibles aux renards et belettes.

Notre sélection de mangeoires pour poules ?

#AperçuProduitPrix
1 DUVO+ Mangeoire Galvanisé pour Poule

DUVO+ Mangeoire Galvanisé pour Poule

20,93 EUR
2 Matavipro - Mangeoire Galva 18 Kg

Matavipro - Mangeoire Galva 18 Kg

20,90 EUR
3 Hunpta mangeoire/abreuvoir en plastique pour poulet, 1,5 kg, avec couvercle à poignée

Hunpta mangeoire/abreuvoir en plastique pour poulet, 1,5 kg, avec couvercle à poignée

2,66 EUR
4 Novital 70233 Abreuvoir poule 30 litres plastique sur pieds

Novital 70233 Abreuvoir poule 30 litres plastique sur pieds

39,99 EUR
5 Eurolap - Mangeoire Exterieur Anti-Gaspi 10 Kg Distributeur Aliment Galva - Volailles

Eurolap - Mangeoire Exterieur Anti-Gaspi 10 Kg Distributeur Aliment Galva - Volailles

52,90 EUR
Quelle mangeoire choisir pour vos poules ?
5 (100%) 4 votes

Partagez une remarque sur ce comparatif
Ou Posez une question