Meilleur abreuvoir pour poule

Avec la mangeoire, le perchoir et le pondoir, vos poules auront aussi besoin d’un abreuvoir. Cet accessoire est une nécessité absolue dans un poulailler. En effet, le corps des poules est constitué à 70% d’eau. Celles-ci doivent boire en moyenne 250 à 300 mL d’eau par jour. Par conséquent, si vos poules manquent d’eau, elles peuvent souffrir de déshydratation et cela peut entraîner leur mort. Il serait dommage d’en arriver là. Il existe de nombreux abreuvoirs en plastique ou en métal galvanisé qui permettront à vos animaux de disposer d’eau à volonté.

Pourquoi l’abreuvoir est-il indispensable ?

Comme je vous l’ai mentionné en introduction, le corps d’une poule est constitué en majorité d’eau. L’eau aide à la digestion de vos poules, à l’excrétion des déchets et des toxines, mais surtout à réguler leur température. Plusieurs signes peuvent se manifester en cas de carence en eau. Elles deviennent agitées, elles pantèlent, déballent leurs ailes et bombent leur plumes. Elles pondent également beaucoup moins d’œufs.
Vous veillerez à ce que l’eau dans l’abreuvoir soit toujours propre et fraîche. Vous devrez la renouveler souvent pour éviter la propagation des bactéries. En période hivernale, il est préconisé de rajouter de l’eau tiède pour éviter que l’eau ne soit gelée. En revanche l’été, le besoin en eau des poules augmente. Il faut donc être encore plus vigilant.
Si vous possédez plusieurs poules, je vous recommande de mettre plusieurs abreuvoirs de plus petite capacité, plutôt qu’un seul grand qui pourrait être souillé ou renversé. Je vous conseille également de surélever l’abreuvoir pour éviter que les poules ne grattent dedans.

Quels sont les différents modèles d’abreuvoirs ?

Vous pourriez fabriquer l’abreuvoir de vos poules vous-même. Mais vu l’importance de l’eau dans la vie d’une poule, le mieux c’est d’investir un tout petit peu pour un accessoire parfaitement adapté à vos bêtes. Vous choisirez la forme ou la quantité d’abreuvoirs nécessaires en fonction du nombre de gallinacés que vous comptez avoir.
Il existe des abreuvoirs en deux matières différentes : le plastique ou le métal galvanisé (ou inoxydable). En revanche, les formes des abreuvoirs sont très variables. Voici un petit tour d’horizon des modèles que vous pouvez trouver sur le marché :

  • abreuvoir seau avec couvercle, à poser, sur pieds
  • abreuvoir cloche à poser, sur pieds ou à suspendre
  • abreuvoir tétines
  • abreuvoir automatique
  • abreuvoir en forme de seau

L’abreuvoir seau avec couvercle est un distributeur en métal galvanisé peint qui se remplit par le dessus. Il est donc facile et rapide à remplir. Il se nettoie également très facilement. On peut choisir entre le modèle à poser ou sur pieds.
L’abreuvoir cloche est en plastique. Il est agrémenté d’une anse bien pratique pour le déplacer. Il se remplit en le dévissant de son socle. Il est très facile d’entretien. Il peut se poser à même le sol, être sur pieds ou à suspendre par l’anse
L’abreuvoir tétines est une nouveauté. Il permet d’avoir toujours de l’eau pure sans gâchis. Le système fonctionne par l’attrait des poules pour l’éclat de la tétine. Elles tapent dessus quand elles veulent se désaltérer.
L’abreuvoir automatique est un peu l’abreuvoir universel car il s’adapte à tout réservoir d’eau et le convertit en distributeur. Sa grande coupelle est ravitaillée en eau grâce à un flotteur à niveau constant.
L’abreuvoir seau en métal galvanisé se remplit comme un seau. On le bascule pour faire boire ses poules. De plus, il est décoratif, ce qui ne gâche rien.

Combien d étoiles vaut cet article ?

Partagez une remarque sur ce comparatif
Ou Posez une question