Meilleure trappe d’ouverture de poulailler

Vous êtes récemment devenu aviculteur ou vous allez bientôt le devenir et votre poulailler est enfin prêt pour accueillir vos poules. Vous l’avez agrémenté de tous les accessoires tels que la mangeoire, l’abreuvoir, le perchoir et le pondoir (voir nos comparatifs en bas de page). Vous avez également installé une clôture autour. Toutefois, pour renforcer la sécurité de vos volatiles et pour votre confort d’éleveur, il est préférable d’installer une trappe d’ouverture automatique à votre poulailler.

Pourquoi installer une trappe d’ouverture automatique ?

Mettre en place un portier automatique à votre poulailler n’est pas obligatoire. Mais cela peut grandement vous aider dans votre travail d’éleveur au quotidien. La nuit, les poules rentrent à l’intérieur de leur poulailler pour y dormir. Elles s’y rendent au coucher du soleil et n’en ressortent qu’au petit jour. Pour éviter un éventuel assaut des prédateurs, il est préférable d’installer une trappe d’accès au poulailler qui sera fermée la nuit. En journée celle-ci doit cependant rester ouverte pour que les pondeuses aient accès au pondoir.
Une porte manuelle vous contraint de venir l’ouvrir et la fermer tous les jours à des horaires précis mais cependant variables : au lever et au coucher du soleil. Oubli, fatigue, imprévus, déplacements, les rituels d’ouverture et de fermeture peuvent s’avérer pénibles ou impossibles. Vous risquez par conséquent de laisser vos gallinacés à la merci du premier prédateur venu. Vous ne pourrez pas forcément solliciter vos voisins ou vos proches pour vous dépanner et il n’est pas évident de trouver un employé pour surveiller votre élevage.
La trappe automatique demeure ainsi la meilleure alternative. C’est un petit boîtier, le portier électronique installé au-dessus de la trappe, qui va s’adonner à la corvée de l’ouverture et de la fermeture de la porte du poulailler. Vous ne serez plus obligé de vous lever aux aurores ou à guetter le coucher de soleil, même si ceux-ci je vous l’accorde, sont souvent très beaux.
N’attendez donc pas de trouver des renards, des fouines ou autres nuisibles roder autour de votre poulailler pour optimiser sa sécurité.

Voici ma sélection des trappes d’ouverture pour poulailler, des portiers automatiques et des accessoires nécessaires à leur fonctionnement :

#AperçuProduitPrix
1 ChickenGuard Premium Portier Automatique Pour Poulailler

ChickenGuard Premium Portier Automatique Pour Poulailler

159,00 EUR
2 ChickenGuard Standard Portier Automatique Pour Poulailler

ChickenGuard Standard Portier Automatique Pour Poulailler

139,00 EUR
3 ChickenGuard Extreme Portier Automatique Pour Poulailler

ChickenGuard Extreme Portier Automatique Pour Poulailler

179,00 EUR
4 Porte coulissante en métal de poulailler Titan Incubators

Porte coulissante en métal de poulailler Titan Incubators

35,98 EUR
5 4 x poulies d'ouvre-porte de Titan Incubators

4 x poulies d'ouvre-porte de Titan Incubators

10,98 EUR

Comment choisir sa trappe d’ouverture et son portier électronique ?

Une trappe d’ouverture automatique est équipée de plusieurs éléments. Il y a la trappe coulissante permettant l’ouverture et la fermeture du poulailler et le boîtier électronique, appelé portier automatique, qui se chargera de le faire.

Il existe plusieurs largeurs de portes coulissantes. Votre choix portera sur celle qui correspond à la taille de vos bêtes, ainsi que de votre poulailler, dont vous trouverez les meilleurs modèles en kit en fonction de leur taille dans notre comparatif. Certaines trappes sont vendues seules, d’autres avec un portier électronique intégré, accessoire complémentaire pour l’ouverture automatique.

Le portier automatique est un petit boîtier relié à une ficelle à la trappe. Il est muni d’un moteur et d’un programmateur. Il en existe plusieurs modèles :

  • En fonction de la puissance du moteur, le portier automatique pourra soulever des trappes plus ou moins lourdes : c’est un des premiers critères à regarder.
  • Le programmateur se règle soit à heures fixes sur certains modèles, soit grâce à un capteur de lumière. Voyez ce qui vous convient le mieux.
  • La plupart des portiers fonctionnent avec des piles ou une batterie. Il faudra en vérifier la charge régulièrement.
  • Pour pallier à cet inconvénient et avoir une autonomie totale, certains modèles possèdent un port USB. La batterie peut alors être rechargée sur le secteur ou alimentée par un capteur solaire. Celui-ci a besoin au minimum de 30 h d’ensoleillement tous les deux mois, dont 30 min par jour. Ce modèle est idéal pour les régions ensoleillées.
La trappe d’ouverture de votre poulailler et son portier automatique
5 (100%) 4 votes

Partagez une remarque sur ce comparatif