La clôture et le filet de votre poulailler

Meilleure clôture et filet pour poulailler

Si vous vous lancez dans un élevage de poules, il vous faudra respecter certaines recommandations pour leur permettre de s’épanouir. En plus de donner un abri et à manger à vos bêtes, il faudra prendre quelques mesures de sécurité. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’éleveur de poules, l’installation d’une clôture et d’un filet sera indispensable. Cela empêchera vos volailles de saccager votre jardin et aux prédateurs de venir en faire leur déjeuner.

Pourquoi la clôture ou le filet sont-ils indispensables ?

Les gallinacés ont un besoin vital d’espace et doivent prendre l’air dans un espace herbeux. L’herbe leur fournit les minéraux nécessaires et les aide à faire des beaux œufs. Une clôture ou un filet permet à vos volatiles d’errer librement. La clôture les protège des prédateurs et des voleurs et diminue aussi les risques de disparition. Si vous avez un jardin et un potager, une clôture ou un filet est nécessaire pour empêcher les poules de les saccager. Ces accessoires protègeront aussi votre joli parterre de fleurs. En effet, en cantonnant vos animaux à un endroit précis, cela limite les dégâts susceptibles d’être causés. Une clôture vous dispensera aussi en tant qu’éleveur d’une surveillance permanente, surtout si vous avez d’autres occupations qui vous tiennent loin de votre poulailler.

Comment choisir sa clôture?

Une clôture est une alternative pour limiter la circulation des poules dans les endroits interdits de votre propriété. Elle empêche les poules de sortir ou de voler hors de leur lieu d’habitation.
Pour installer une clôture il faut prendre en compte certains facteurs : le nombre de poules, le périmètre qu’on souhaite leur attribuer, ainsi que votre emploi du temps d’éleveur si jamais vous passez la plupart de votre temps loin de chez vous. Une clôture ne doit pas être choisie au hasard. Pour garantir une totale liberté à chacun de vos volatiles, une surface minimum de 1 m² est nécessaire. L’idéal serait de 2 m².
Vous avez le choix entre une clôture poulailler fixe et une clôture poulailler mobile. Une clôture fixe est faite à partir de piquets solides et d’un grillage de bonne qualité, en métal galvanisé. Avant d’installer la clôture, il faut s’intéresser aux poteaux. Des piquets d’acacia ou de châtaignier suffisent pour faire des poteaux en bois. Il est conseillé toutefois de les implanter profondément dans le sol pour les rendre encore plus résistants à la dégradation et aux conditions climatiques. Vous pouvez aussi utiliser des poteaux métalliques, plus résistants et plus chers, mais qui garantissent une sécurité totale à vos gallinacés. Et si vous souhaitez une clôture plus professionnelle, vous pouvez construire des poteaux en ciment.
Pour éviter que les nuisibles comme les renards ou les belettes ne creusent sous la clôture, vous pouvez également recouvrir le sol de votre poulailler d’un grillage solidement accroché à la clôture et que vous recouvrirez de terre.
La clôture pour poules en filet est une autre option pour agrandir l’espace qui leur est consacré. Elle favorise la rotation des parcours, trop peu appliquée par les éleveurs, alors que maintenir des poules sédentaires dans un lieu de vie restreint peut être la cause de maladies. Elle a l’avantage d’être mobile si vous voulez que vos poules changent d’air régulièrement. Il existe 3 types de filets pour poules : filet volière pour poulailler, filet d’ensilage et filet poulailler pour les arbres fruitiers. Ils ont l’avantage de protéger les poules des conditions climatiques difficiles, notamment du vent. Les filets n’ont pas besoin de travaux lourds pour être installés. Un filet de 25 m offre 40 m² d’espace à vos poules.

Consultez notre guide pour bien choisir des accessoires pour poulailler

Accessoires pour poulailler

La clôture et le filet de votre poulailler
5 (100%) 2 vote[s]

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire