Vous avez décidé d’élever des poules, il vous faut donc un logement pour les abriter. Vous avez vu dans mon comparatif des meilleurs poulaillers, que je vous ai sélectionné des abris ou volières agrémentés de perchoirs. En effet, un poulailler seul ne suffit pas pour une bonne croissance de vos gallinacés. Il faut lui ajouter des accessoires indispensables. À côté de la mangeoire, de l’abreuvoir et des pondoirs, les poules ont également besoin d’un perchoir. Si jamais l’un des perchoirs de votre poulailler venait à casser ou si vous construisez votre poulailler vous-même, voici comment choisir le perchoir idéal pour vos oiseaux.

Pourquoi le perchoir est-il indispensable ?

Le perchoir est le «lit» de vos volatiles. Effectivement, les poules ne s’allongent pas, ni ne dorment à même le sol en général. Elles se juchent et dorment collées serrées les unes contre les autres. Ce phénomène vient de leur instinct naturel pour se préserver des prédateurs, ainsi que de l’humidité du sol et du froid.
Les poules ont besoin d’être en hauteur pour dormir. Cela améliore leur qualité de vie, ainsi que leur rendement. Les poules, comme beaucoup d’oiseaux, se reposent sans se fatiguer grâce à leurs pattes qui s’accrochent sur un support. Leurs griffes s’enroulent autour du perchoir.
Le perchoir doit avoir des dimensions bien précises pour permette aux poules de rester percher confortablement durant leur sommeil. Cet accessoire doit être bien fixé pour ne pas déranger leur repos. Le perchoir ne doit être ni trop long, ni trop court. Il doit respecter une largeur minimale adaptée aux pattes de vos poules et avoir des angles arrondis. Sa longueur dépendra de la taille de vos bêtes et de leur nombre.

Quels sont les critères pour bien choisir le perchoir de votre poulailler ?

Un poulailler sans perchoir s’apparente à une maison sans meubles. Il est donc indispensable au bien-être de vos poules. La longueur et la largeur d’un perchoir dépendent de la taille de vos gallinacés. Pour vos poules de petites tailles, la largeur doit être de 3 à 4 cm et la longueur de 20 à 25 cm par bête. Un perchoir de 1 m suffit pour 4 ou 5 poules. En revanche, pour les volailles de moyennes et grandes tailles, il faut une largeur de 5 à 8 cm et une longueur de 25 à 33 cm par animal. Pour éviter une rivalité entre les poules, il est également recommandé d’installer un perchoir à la même hauteur, à une distance comprise entre 30 et 50 cm du premier. Si vous possédez de nombreuses bêtes, vous pourrez installer plusieurs perchoirs les uns au-dessus des autres. Les poules dominantes iront se percher tout en haut.
Les poules n’ayant pas vraiment de bonnes aptitudes à voler, elles doivent pouvoir, par conséquent, sauter sur le perchoir d’un bond. Il faut aussi qu’elles puissent en descendre sans se blesser. Vous installerez donc le perchoir à la hauteur adéquate. Vous veillerez également à placer cet accessoire à l’abri des courants d’air ou d’une aération, les poules étant des animaux fragiles et frileux. Vous éviterez évidemment de le placer au-dessus de la mangeoire ou de l’abreuvoir afin qu’ils ne soient pas souillés par les fientes, produites en abondance la nuit.

Les différents types de perchoirs et de fixations

Il existe des perchoirs tous faits à poser dans le poulailler ou à fixer sur le grillage de la volière. Ceux vendus à l’unité sont réglables en longueurs pour s’adapter à la taille de votre poulailler. Si vous le fabriquez vous-même, vous trouverez des fixations spéciales pour perchoir.

Voici ma sélection des meilleurs perchoirs à poules

#AperçuProduitPrix
1 Omlet Perchoir à Poules 2 m

Omlet Perchoir à Poules 2 m

24,99 EUR
2 Poulailler cage à poules sur roulettes pondoir perchoir tiroir déjection grand enclos 2,45L x 0,90l x 1,13H m bois de pin 25

Poulailler cage à poules sur roulettes pondoir perchoir tiroir déjection grand enclos 2,45L x...

459,90 EUR 319,90 EUR
3 Grande Cocoon Poulailler avec Interne sécurisé aires de nidification volaille Ark Nichoir NEUF – avec toit ouvrant pour un nettoyage facile – Plateau amovible – Eco toits de plastique

Grande Cocoon Poulailler avec Interne sécurisé aires de nidification volaille Ark Nichoir...

119,99 EUR
Acheter le perchoir idéal pour vos poules ?
5 (100%) 3 votes

Partagez une remarque sur ce comparatif
Ou Posez une question