Vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage de poules. Mais avant d’héberger vos gallinacés, assurez-vous de posséder tous les accessoires nécessaires à leur confort. En effet, certains sont absolument indispensables, comme la mangeoire, le pondoir et le perchoir. Si vous voulez que vos bêtes se sentent à l’aise et vous offrent en retour de bons œufs bien frais, équipez vite leur poulailler.
IDMarket - Lot mangeoire 3 KG et Abreuvoir 3L pour Poules et volailles
Jarden® Lot de 5 Oeufs de Poules Factices en Bois Réalistes - Faux Oeufs pour Poulailler, Pondoir et Abri de Poules Pondeuses - Accessoire pour Percho ...
Navaris Perchoir Poule avec Miroir - Lot 4 Accessoires poulailler Barre de Perche Solide pour Oiseaux Poussins Poulets - Perchoir d'entraînement Cage ...
horizont nid de Poule MyCozyNest en Plastique, nid de Ponte pour Plusieurs Poules, Moderne et Facile à Monter, Accessoires idéaux pour Les Poules
ersatz eggs Ensemble de 3 œufs de Poule factices pour Inciter Les Poules à pondre, à couver ou Les empêcher de picorer Leurs œufs.
URFEDA Tablier de collecte d’œufs, 12 poches pour poule avec imprimé coq de poule et œufs en toile, support pour poules poulailles, accessoires au foy ...
IDMarket - Mangeoire XXL pour Poules Distributeur Automatique à pédale en Acier 10 KG
TERRE JARDIN Toile de Rechange pour enclos poulailler/volière
CHAMUTY Porte Poulailler Automatique Batterie avec Écran LCD Programmable Étanche, Porte Automatique Poulailler en Aluminium avec Minuterie, Fonction ...
CHAMUTY Grande Taille Porte Poulailler Automatique Solaire, Porte Automatique Poulailler en Aluminium avec 7W Panneaux Solaires, Minuterie, Affichage ...
La mangeoire
Pour éviter la propagation des maladies, la nourriture des poules doit être placée dans une mangeoire. En effet, si les aliments pourrissent, comme les épluchures de légumes, cela ne doit pas se propager dans tout le poulailler. Voilà pourquoi on évitera les mangeoires en bois. On les préférera en métal ou en plastique. Cela permettra aussi aux grains de rester bien au sec. Les poules picorant toute la journée, vous veillerez à ce que la mangeoire reste toujours pleine.
La trappe d’ouverture automatique
Les poules doivent être protégées la nuit contre les prédateurs. Il faut donc qu’elles soient bien enfermées à l’intérieur du poulailler. Vous pouvez venir ouvrir la trappe d’ouverture tous les matins et la refermer tous les soirs. Mais cela peut être vite contraignant, surtout si vous devez vous absenter. Vous pouvez alors installer un portier automatique pour programmer l’ouverture et la fermeture de la trappe. De nombreux modèles existent, à programmer à heures fixes ou à capteur de lumière en fonction de la luminosité extérieure.
L’abreuvoir
Pour rester en bonne santé, les poules doivent boire régulièrement. L’abreuvoir est donc un accessoire indispensable à votre poulailler. L’eau doit pouvoir être disponible à tout moment et rester toujours propre. Vous pouvez remplir l’abreuvoir au fur et à mesure que les poules boivent ou, plus pratique, opter pour un abreuvoir automatique. Vous choisirez sa capacité en fonction du nombre de poules que vous possédez. Chaque poule adulte boit en moyenne 300 mL d’eau par jour.
Les produits désinfectants
Le nettoyage régulier du poulailler est indispensable pour éviter la propagation des maladies et garder vos poules saines. Il faut enlever les déjections pour que les poules ne vivent pas en contact de celles-ci. Une litière en paille ou copeaux de bois sera bien pratique. Mais il est aussi très important de désinfecter le bois souillé. En plus du nettoyage manuel, il est conseillé d’utiliser des fongicides, des bactéricides, des insecticides et des produits antiparasitaires. Vous les choisirez de préférence bio.
Le pondoir
Le pondoir, appelé aussi nichoir, est le lieu où vos poules se réfugieront pour pondre tranquillement. C’est un endroit qui doit être à l’abri de la lumière et des courants d’air. Vous en recouvrirez le fond de paille pour en faire une litière confortable. Idéalement il faudrait un pondoir par poule. Mais deux poules peuvent s’en partager un, surtout si ce sont des poules d’ornement. Les pondoirs sont inclus dans les poulaillers en kit que je vous propose dans mon comparatif.
Les couveuses
Si vous voulez vous lancer dans l’élevage de poussins, il vous faudra une couveuse automatique. Cette machine permet de maintenir les œufs à la température idéale et avec le taux d’humidité nécessaire à l’éclosion des petits. Vous pouvez la coupler à un mire-œuf, lampe qui vous permet de vérifier l’état de développement des embryons.
Les clôtures et filets
Pour protéger vos bêtes des prédateurs, comme les renards, les fouines, les belettes ou les chiens errants, vous devrez installer une clôture grillagée autour de votre poulailler. Pour plus de protection et pour que vos oiseaux ne s’échappent pas en s’envolant, vous rajouterez un filet au-dessus de la volière. Le grillage, de mailles serrées et en métal galvanisé (communément appelé « grillage à poule« ), sera enfoncé profondément dans le sol pour éviter que les nuisibles ne creusent sous l’enclos. Vous pouvez même poser un grillage au sol, que vous recouvrerez de terre.
Le perchoir
Le perchoir est indispensable aux poules car c’est là qu’elles dorment. Cela vient d’un vieil instinct de survie. Perchées, elles ne craignent pas les prédateurs, comme les renards, les fouines ou les chiens errants. Les poules sont des bêtes frileuses qui dorment serrées les unes contre les autres. Pour des poules de taille normale, il faut compter 30 cm par individu, un peu moins pour les races naines. Si vous possédez plus de quatre poules, vous aurez besoin d’au moins deux perchoirs. Vous les installerez l’un au-dessus de l’autre. Les poules, comme beaucoup d’animaux vivant en groupe, créent une hiérarchie. Les poules dominantes aiment prendre place sur le perchoir supérieur.
Sommaire