Facile à cultiver, le brocoli est un des légumes du potager peut être récolté une grande partie de l’année. Voici nos conseils pour démarrer la culture de ce légume sans tarder et vous régaler avec de délicieux et savoureux gratins.
Le brocoli : un légume que l’on consomme en bouton
Les bouquets de brocolis ne sont pas toujours de couleur verte. Parfois, ils sont blancs ou pourpres. Nous les consommons lorsqu’ils sont en bouton. Si vous ne les cueillez pas à ce moment-là, vous verrez apparaître des fleurs de couleur jaune.
Il existe plusieurs variétés de brocolis, mais chacune d’entre elles réclame une exposition ensoleillée et un sol frais, humifère et profond.
Semer et repiquer
Vous pouvez semer vos graines de brocolis en pleine terre de mars à juin selon la variété choisie. Creusez des sillons de 1 à 2 cm de profondeur et espacez les graines de 2 à 4 cm. Lorsque les plants possèderont 3 ou 4 feuilles, vous pourrez les repiquer en respectant une distance d’une cinquantaine de cm entre chaque pied.
Entretenir le brocoli
Attention, les brocolis s’épanouissent dans un sol frais. Ils n’aiment pas la sécheresse et réclament un arrosage régulier pendant la période chaude. N’hésitez pas à leur offrir un paillis pour garder la terre humide autour des pieds.
Veillez à garder ce légume éloigné des autres choux, des oignons, de l’ail, des poireaux et des autres alliacées. En revanche, vous pouvez l’associer aux herbes aromatiques, aux carottes, épinards, céleris, haricots et tomates.
La récolte
Ce légume présente une croissance rapide. Ainsi, vous pouvez le récolter moins de deux mois après son repiquage. Commencez par récupérer le fameux bouquet, puis ramassez les petits rejets formés à la base des feuilles. En variant les variétés de brocolis, vous pourrez consommer ce légume quasiment toute l’année !
Voir cette publication sur Instagram
Attention, le brocoli est vulnérable face aux attaques de nombreux insectes. Comme les autres choux, il doit être protégé des chenilles, des pucerons et de certains papillons.
Sommaire