Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Tout savoir sur la culture des tomates : des semis à la récolte en passant par l’arrosage et la fertilisation.

Grâce à cet article, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur la culture des tomates afin de profiter d’une récolte abondante. Retrouvez vite tous nos conseils ci-dessous

Les tomates sont un fruit (et non un légume) populaire car elles sont relativement faciles à cultiver et offrent une récolte abondante. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour planter des tomates, les arroser, les fertiliser et les entretenir pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, faut-il vraiment couper les gourmands ? Quand faut-il arroser ses plants ? Pourquoi utiliser des tuteurs ?

Quand semer ?

Les tomates peuvent être semées à l’intérieur, de la fin de l’hiver au début du printemps, ou à l’extérieur, de la fin du printemps au début de l’été.

Comment semer ?

Semez les graines de tomates dans des plateaux ou des pots remplis de terreau humide. Recouvrez d’une fine couche de le sol et gardez-le humide. Une fois que les semis ont germé, éclaircissez-les pour laisser de l’espace aux plantes les plus fortes.

Comment arroser ?

Arrosez régulièrement vos tomates, surtout pendant les périodes de sécheresse. Les tomates n’aiment pas avoir les pieds mouillés, alors assurez-vous que le sol autour de vos plantes est bien drainé. Un paillage avec de la paille ou de l’écorce peut aider pour retenir l’humidité et supprimer les mauvaises herbes.

Pourquoi tuteurer (mettre des tuteurs) ?

Le tuteurage est important pour les plants de tomates car ils peuvent devenir très lourds avec tous leurs fruits. Utilisez des piquets ou des cages solides et attachez-y les plants en toute sécurité.

A quelle fréquence fertiliser ?

Utilisez un engrais équilibré toutes les deux semaines environ. Les plants de tomates sont de gros mangeurs et bénéficieront d’une alimentation régulière.

Faut-il tailler les plants de tomates ?

Une fois que vos plants de tomates ont atteint environ 30 cm, pincez les pointes pour encourager les pousses latérales. Cela produira plus de fruits. Vous pouvez également supprimer les gourmands qui poussent dans la jointure entre la tige principale et les branches latérales.

Quand récolter les tomates ?

Vos tomates seront prêtes à être récoltées lorsqu’elles seront d’un rouge profond et fermes au toucher. Cueillez-les régulièrement pour encourager la poursuite de la fructification.

Comment lutter contre les maladies ?

Faites attention aux maladies courantes telles que le mildiou, qui peut affecter aussi bien les fruits que les feuilles de vos plantes. Si vous repérez des signes de maladie, retirez immédiatement les feuilles et les fruits atteints.

Comment éloigner les nuisibles ?

Gardez un œil sur les ravageurs tels que les pucerons, les mouches blanches et les vers de la tomate. Ramassez-les à la main sur vos plantes ou utilisez une méthode de lutte naturelle contre les parasites comme les coccinelles ou les chrysopes.

Grâce à ces conseils simples, vous pourrez cultiver de délicieuses tomates qui vous fourniront une abondance de fruits tout l’été !

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.