Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : Pourquoi planter des œillets d’inde à côté de vos plants de tomates ? Vous serez surpris du résultat !

On vous explique cette astuce utilisée par beaucoup de jardiniers.

Par leurs couleurs éclatantes, les œillets d’Inde sont des fleurs très appréciés par plusieurs jardiniers. Cependant la raison de leur présence dans les jardins et potagers ne se limite pas simplement à leur beauté. Une nouvelle tendance consiste même à planter les tagètes patula près des tomates. Sur ce, pour quelle raison planter des œillets d’Inde à côté de plants de tomates ?

Le tagète patula a la vertu de protéger les tomates des nuisibles

Les œillets d’Inde de nom scientifique tagetes patula sont des plantes à fleurs originaires du continent sud américain. Elles possèdent plusieurs propriétés dont l’une d’elles s’avère très utile en jardinage. Il s’agit de la caractéristique des œillets d’Inde dont la capacité est d’éloigner les insectes indésirables et autres éléments perturbateurs.

Cet article va vous plaire : Jardin : comment avoir de beaux concombres dans votre potager tout l’été ?

En surface, les œillets agissent contre les pucerons

Les plants de tomates et autres légumes du potager sont souvent pris d’assaut par des insectes qui se prolifèrent rapidement. C’est le cas des pucerons. La simple présence des tagètes peut cependant changer la donne. La couleur brillante des œillets attire en effet certains insectes (abeilles, papillons, etc.) qui sont des pollinisateurs. Leurs actions favorisent la croissance de vos légumes. En plus de ces agents de la fertilisation, d’autres insectes vont débarquer dans votre jardin. Il s’agit des coccinelles et les syrphes qui ont pour menu principal les indésirables qui envahissent votre jardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @toujoursplusgreen

Dans la terre, les œillets d’Inde protègent les pieds de tomates des nématodes

Les pucerons ne sont pas les seules menaces auxquels font face les plants de tomates. Sous terre, les tomates sont attaquées au niveau des racines par les nématodes, des parasites du sol. Néfastes à la croissance des tomates, ces parasites sont annihilés par la présence des tagètes.

Cet article va vous plaire : Jardins partagés : comment savoir s’il y en a autour de chez vous ?

Ces dernières sécrètent une substance appelée thiophène qui neutralise ces nuisibles. Certaines plantes envahissantes telles que les chiendents sont aussi inhibés par la substance. Cette action des tagètes contribue également à fertiliser les plants de tomates.

D’autres vertus intéressantes des œillets d’Inde

Depuis leur découverte, les œillets d’Inde ont porté plusieurs autres noms tels que meregold, fleurs de Tunis, etc. Intéressantes de par les couleurs orangées de leurs pétales et leur bonne odeur, elles sont surtout appréciées pour leurs propriétés.

Cet article va vous plaire : Jardiner avec vos enfants : nos conseils pour les motiver et passer de bons moments en famille !

Tout d’abord les fleurs des œillets d’Inde sont comestibles et sont utilisées comme ingrédients dans plusieurs mets. Elles entrent dans la composition de certains beurres aromatisés par exemple. De plus, ses pétales sont employés pour la coloration des salades de fruits. Elles y confèrent une couleur jaune rappelant la couleur donnée par le safran.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.