Crédit photo © Canva
in

Pommier : quelques conseils de plantation pour récolter de belles pommes dans votre jardin

Vous souhaitez planter un pommier dans votre jardin ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet arbre fruitier.

Planter un pommier est un excellent choix pour profiter de fruits à disposition dans son jardin. Le choix d’une ou de plusieurs variétés de pommes se fait en fonction de votre région. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, privilégier des pommes issues du terroir. Vous vous éviterez ainsi bien des tracas et vous pourrez être fier de contribuer à votre tour à la sauvegarde de certaines espèces endémiques relativement anciennes. 

Les variétés anciennes les plus tendances

Depuis quelques années, la pomme ancienne a la cote. Plus résistante aux maladies et aux ravageurs que des variétés plus modernes, la pomme ancienne fait un retour très remarqué dans les vergers et sur les marchés. Découvrez quelques espèces incontournables qui feront sensation dans votre jardin :

 

  • La reinette grise du Canada 
  • La reinette clochard
  • Patte-de-loup
  • Coeur de pigeon
  • etc…

Le sol

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre arbre fruitier. S’il va rejoindre d’autres congénères dans un verger, veillez toujours à ce qu’il y a entre chaque arbre minimum 3,50m de distance. 

A planter en plein soleil ou partiellement à l’ombre, votre pommier selon l’espèce et votre région va plus ou moins être tolérant au gel. 

Ensuite préparez un grand trou d’environ 60 cm de profondeur et 80 cm minimum de large en brisant le sol. Enlevez les cailloux, les petites racines et les mauvaises herbes puis ajoutez beaucoup de compost ou d’autres matières organiques voire de la corne torréfiée.

Autrement si vous préférez, il existe de l’engrais spécial racinaire.

Déposez ensuite votre arbre avec son tuteur puis arrosez généreusement.

Quand planter votre pommier ?

Plantez-le au milieu de l’automne ou au début de l’hiver, lorsqu’il ne fait pas trop froid pour que les racines puissent pousser et s’établir. Il est conseillé de le planter avec au moins un autre pommier qui fleurit à la même période pour faciliter la pollinisation.

Laissez-le pousser tranquillement jusqu’à l’année suivante la plantation. 

Puis taillez-le vers la fin de la saison pour enlever les branches mortes et celles qui surchargent l’arbre et donnez-lui une jolie forme si nécessaire.

Vous pouvez également le traiter à la bouillie bordelaise si besoin mais après floraison. 

En cas de fortes attaques par des insectes, vous pouvez toujours envisager un traitement un peu musclé. En attendant, soyez surtout vigilant.

Quand récolter ?

Récoltez vos fruits lorsqu’ils sont mûrs et selon la variété réalisez jus de pomme, compotes, cidres etc…

Vous pouvez attendre que les premières pommes tombent au sol pour ensuite ramasser le reste. Selon les variétés, la récolte s’effectue de fin juillet à octobre.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Victoria (@mypinkfarm)

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.