Crédit photo © Canva
in

Comment cultiver l’estragon ? Tout ce que vous devez savoir sur cette herbe aromatique

Herbe aromatique, l’estragon est une plante très présente dans les potagers. Appelée également herbe dragon du fait de la forme de ses feuilles, cette plante vivace originaire d’Asie centrale se cultive aisément en pot c’est pourquoi elle est devenue une des stars des balcons et des terrasses. Indispensable dans bien des cuisines du monde, l’estragon est très apprécié pour son parfum puissant et subtil à la fois ainsi que ses vertus médicinales.

Sol et positionnement

L’estragon demande un sol léger bien drainé et riche en humus. Il convient de le planter dans un endroit ensoleillé en bordure du jardin par exemple car l’estragon est une plante longiligne.

Sa tolérance au gel est relativement importante car l’estragon est une plante résistante au froid. Il peut survivre à des températures négatives allant jusqu’à -15° sans trop de difficultés.

Souvent planté avec du thym et d’autres plantes vivaces formant des monticules, l’estragon se plaît en compagnie de ces autres plantes et herbes aromatiques.

Il est recommandé de laisser entre chaque plante une quarantaine de centimètres.

Semer et planter

Semez un plant que vous aurez acheté à la fin du printemps. La meilleure souche, appelée estragon français, se propage exclusivement par boutures enracinées. Sachez que les graines d’estragon ne sont pas fertiles. 

Vous pouvez si le cœur vous en dit vous lancer dans des boutures semi-ligneuses fin de l’été et les conserver dans des pots à l’abri jusqu’au printemps prochain. 

À maturité, l’estragon aura besoin d’espace pour s’épanouir. 

Récolter

Récoltez les pointes des tiges au fur et à mesure que vous en avez besoin dans la cuisine. L’estragon peut être séché ou vous pouvez utiliser l’estragon frais pour faire des vinaigres aromatisés.

Entretien

Couper les extrémités de l’estragon va fortifier la plante et ainsi favoriser son buissonnement. 

Si vous habitez dans une région particulièrement froide par précaution vous pouvez pailler le pied de votre plante vivace.

N’hésitez pas également à rajouter début du printemps du compost après avoir biné autour du pied. Le binage permet à votre terre de rester meuble et de favoriser la pénétration de l’eau dans le sol. 

L’estragon est une plante qui présente peu de problèmes avec les parasites ou les maladies.

 

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.