Crédit photo © Canva / Bricolea
in ,

Comment cultiver le chou-fleur ? Retrouvez tous les conseils nécessaires pour planter et récolter ce légume dans votre potager.

Le chou-fleur est un légume incontournable que l’on retrouve rarement dans les potagers. Pourquoi ne pas essayer de le cultiver ? Surtout qu’il est assez simple à planter et entretenir.

Dégusté à toutes les sauces, le chou-fleur est un légume qui demande du soin et de l’attention si vous souhaitez le cultiver dans votre jardin. Voici nos conseils pour l’accueillir comme il se doit dans votre potager.

Semer le chou-fleur

Vous pouvez semer vos graines de choux-fleurs en bacs dès le mois de mars ou avril dans les régions les plus froides. Les semis doivent être réalisés à environ 2 cm de profondeur et espacés de 4 cm les uns des autres. Après avoir semé les graines, recouvrez-les de terreau et arrosez tout de suite, puis régulièrement. Veillez à ne pas détremper la terre, simplement l’humidifier.

Lorsque vos plants de chou-fleur possèderont 4 à 5 feuilles et si les températures sont clémentes, vous pourrez les repiquer en pleine terre.

Planter

Qu’ils proviennent du magasin ou de vos propres semis, les plants de chou-fleur doivent être repiqués en terre au printemps, quand le risque de gelées a disparu. Veillez à les espacer d’une soixantaine de cm pour qu’ils puissent se développer librement. Respectez la même distance entre les sillons.

Pour repiquer vos choux-fleurs, mélangez de la terre et du compost, creusez des trous et déposez les plants en veillant à ne pas abîmer les racines. Tassez la terre autour du pied avant d’arroser.

Entretien

Le chou-fleur s’épanouit dans un sol frais, légèrement argileux et riche en humus. Il aime le soleil, mais réclame de l’humidité en permanence. Vous ne devez pas laisser sécher la terre pendant sa croissance. Arrosez-le donc régulièrement et réalisez un paillis pour garder l’humidité dans le sol. Lorsque vous arrosez vos choux-fleurs, faites attention à ne pas verser d’eau sur les feuilles.

À surveiller

Attention, le chou-fleur plaît à de nombreux insectes. Escargots, pucerons et chenilles se régalent avec ce légume. En outre, il est sujet à une maladie appelée mildiou. Il faudra donc surveiller vos plants de très près.

La récolte

Le chou-fleur se récolte environ trois mois après le repiquage. Vous l’intégrerez donc à vos menus dès la fin de l’été et au début de l’automne. Les choux-fleurs sont bons à récolter lorsque les têtes atteignent 15 à 20 cm de diamètre. Elles doivent également être bien compactes. Prenez soin de couper chacune d’elles au ras du sol.

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.