calendrier de plantation potager
in

Calendrier de plantation du potager : quand faire vos semis et les planter ?

Un potager demande une attention particulière 365 jours par an. Bien entretenu, il pourra vous fournir tous les fruits et légumes dont vous aurez besoin au quotidien pour vos repas. Certains légumes poussent mieux dans une serre de jardin. Mais il est tout à fait possible d’obtenir des récoltes satisfaisantes même en l’absence de serre. Dans le but d’optimiser le rendement, il faudra respecter scrupuleusement le calendrier de plantation.

Les conditions nécessaires pour réussir un semis

Avant d’obtenir de beaux légumes et fruits, il faut passer par le semis. C’est une étape très importante car sa réussite dépend de beaucoup de facteurs.

La température

Les graines ont besoin de chaleur c’est-à-dire entre 18°C et 22°C pour pouvoir sortir sous terre. C’est pour cette raison que les semis sont placés à l’intérieur de la maison ou de la serre.

L’humidité

Le terreau dans lequel les graines seront plantées doit être humide à 85%. C’est la raison pour laquelle les spécialistes recommandent l’utilisation d’un dôme transparent pour recouvrir les semis. Il faudra quand même prévoir une bonne aération afin que toutes les conditions soient remplies.

La lumière

Lorsque les graines ont bien germées et que les semis ont quelques feuilles, ils ont besoin de lumière pour croître comme il faut. Le mieux serait de les placer du côté Est afin qu’ils puissent bénéficier des premiers rayons de soleil du matin. A défaut, un éclairage artificiel pourra faire l’affaire.

L’air est essentiel au bien-être des semis. Le terreau dans lequel les graines vont germer est capable de retenir l’eau et l’air à l’intérieur. Avec son taux d’humidité, il n’a plus besoin d’être arrosé jusqu’à la germination.

Le contenant

Vous avez le choix entre plusieurs sortes de contenants : pots recyclés, boite biodégradable, alvéole ou coquille d’œuf, petits godets en plastique troués, planches, etc. La dimension doit être proportionnelle aux graines à planter.

Le meilleur moment pour planter les semis

Nous allons parler du calendrier de plantation des plantes que nous retrouvons habituellement dans un potager : carottes, courgettes, tomates, haricots verts et poireaux.

Carottes

plantation carottes

Les graines ont besoin de 7 à 10 jours pour germer. On peut dire que sa plantation commence la saison car elle démarre au mois de Février. La récolte se fera dès le mois de Juin. Ce semis supporte très bien d’être planté à l’extérieur.

Courgettes

plantation courgettes

Le semis de courgette peut être démarré au mois d’Avril pour être récolté en Août. Il faudra mettre 3 godets par pot et installer ce dernier dans un endroit chaud, aéré et lumineux. Vous pouvez transplanter son plant en plein air à la mi-mai afin qu’il puisse grandir sous une température de 20°C.

Tomates

plantation tomates

Le semis de tomate se prépare tôt c’est-à-dire au mois de Janvier. Après avoir atteint 15 cm de hauteur, le pied aura besoin d’être maintenu par un tuteur afin qu’il puisse aller vers le haut. Les professionnels recommandent d’enfoncer les graines à 1 cm de profondeur dans du terreau en godet. Les fruits pourront être cueillis au fur et à mesure de leur maturité à partir du mois de Juin.

Haricots verts

plantation haricots verts

C’est à partir du mois de Mai qu’il faut semer les haricots verts. Les semis seront bien portants sous un climat doux. Le repiquage des graines doit se faire en ligne et espacé de 10 cm. 5 à 6 unités doivent être insérées dans les contenants afin d’augmenter les chances de réussite. La récolte aura lieu dès le mois de Juin.

Poireaux

plantation poireaux

Les graines seront semées au mois de Janvier ou Février. Ensuite, les semis devront être à leur tour repiqués au mois de Mai ou Juin pour être récoltés en Octobre. Contrairement aux autres, les graines de poireaux doivent être semées à la surface du terreau puis recouvertes par une fine couche de terre et humidifiées avec un vaporisateur.

Trucs et astuces pour réussir les semis

Pour réussir ses semis, il n’y a qu’un mot d’ordre : anticiper. L’idée serait de ne pas gâcher les graines à votre disposition, de mieux gérer l’espace disponible et de gagner du temps. Ci-après quelques astuces qui pourraient vous aider à mieux aménager votre potager.

calendrier de plantation

Bien conserver les semences

Les graines à utiliser pour les prochains semis devront être séchés dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière. Il faudra les garder à une température de 5°C c’est-à-dire en bas du réfrigérateur en attendant leur mise en pot. Le moment venu, entreposez-les dans un endroit très frais pendant 24 heures avant de les mettre en terre.

Astuce pour semer les graines

Les graines de grosse taille doivent être enterrées à une profondeur correspondant à deux fois leur diamètre. Quant aux petites semences, elles doivent être semées tout de suite sur le terreau puis recouvertes par une fine couche de sable.

Méthode pour maintenir l’humidité des semis

Au commencement, un arrosage direct pourrait fragiliser la répartition des semences. Pour éviter ce désagrément, il suffit de déposer du papier journal ou du tissu moyennement épais par-dessus après l’avoir mouillé. Ce film protecteur va conserver la chaleur et l’humidité du terreau.

L’arrosage des semis

Etant donné que les semis aiment la chaleur une fois qu’ils sortent de terre, pensez à les arroser avec de l’eau à température ambiante afin de ne pas casser l’harmonie. Ce n’est que lorsque les graines ont germé qu’elles auront besoin d’humidité. Une pulvérisation est préférable à un arrosage classique afin de ne pas gorger les semis d’eau.

Ménager la fragilité des plantes

Lorsque le moment de les sortir à l’extérieur arrive, il faudra qu’ils prennent le temps de s’accoutumer à leur nouvel environnement. Cette période de transition peut prendre une à deux semaines. Sortez vos semis de l’intérieur de la maison une heure le premier jour. Ensuite, augmentez la durée progressivement, en les mettant toujours à l’ombre pour ne pas les dessécher. Au bout de 15 jours, il n’y aura plus aucun risque à les laisser dehors.

Choisir le bon moment pour le repiquage

Il ne faut pas se tromper de calendrier pour cette étape. Le repiquage peut commencer lorsque le semis possède ses deux vraies feuilles. Il s’arrête lorsque le nombre de feuilles est passé à 6. Ce procédé doit être effectué tôt le matin afin d’éviter les rayons de soleil qui risque de traumatiser les plantes.

Calendrier du jardinier mois par mois

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.