Jardiner en septembre
in

Jardiner en septembre

Le mois de septembre peut être considéré comme une période de transition pour votre jardin et votre potager. La chaleur commence à baisser petit à petit et l’automne pointe le bout de son nez. C’est le moment de préparer vos espaces verts afin qu’ils puissent mieux affronter la saison hivernale.

Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.

Le calendrier du jardinier au mois de septembre

En septembre, les élèves rentrent en classe et les parents reprennent le boulot. Tout le calendrier mais aussi votre habitude vont changer puisque les vacances sont finies. Au jardin, il y a encore pas mal de travail à accomplir.

Quels travaux à réaliser dans votre jardin ?

Si vous souhaitez continuer à avoir une belle floraison, débarrassez-vous des fleurs fanées qui envahissent vos massifs et vos arbustes. Vous devez aussi commencer à semer vos coquelicots et vos chrysanthèmes en prévision du printemps.

Il est temps de vous occuper des boutures de vos rosiers si vous n’avez pas eu le temps de le faire jusqu’ici. Et enfin, récoltez les graines restantes de vos plantes ornementales : lupin, soucis, capucine, belle de nuit, etc. Mettez-les à sécher à l’air libre puis stockez-les dans des contenants opaques jusqu’au prochain repiquage.

Même si votre arrosage ne sera plus aussi régulier qu’avant, il n’y a pas de souci car les précipitations qui vont tomber suffisent à revigorer vos plantes. Vos haies doivent être taillées avant l’apparition du froid hivernal et des gelées. Mettez aussi des engrais au pied de vos arbustes et de vos rosiers et traitez-les contre les maladies et les insectes nuisibles.

Si vous avez une pelouse chez vous, pensez à la scarifier. Cette activité permettra de limiter l’invasion des mauvaises herbes mais aussi de vous débarrasser des mousses qui sont là depuis le printemps. Semez un nouveau gazon si votre espace en a besoin et accélérez sa repousse avec un engrais spécial. La tonte doit avoir lieu tous les 3 jours afin que votre pelouse ait le temps de reverdir.

Les travaux recommandés au potager et au verger en septembre

En septembre, le sol regorge de la chaleur qu’il a accumulée durant l’été. Et les nuits d’automne lui donne l’humidité dont il a besoin.

L’entretien du potager

Au potager, certains légumes comme les tomates, les pommes de terre et les aubergines arrivent en fin de saison. Enlevez toutes les feuilles qui pourraient les empêcher de profiter des derniers rayons de soleil et d’acquérir plus de maturité.

Il est aussi temps de semer vos cerfeuils, vos oignons, vos poireaux, vos mâches et vos épinards sur un sol où vous aurez préalablement mis des engrais bio ou du fumier. Plantez de nouveaux plants de fraisiers car ils aiment particulièrement la terre chaude et légèrement humide.

Mettez sous vos potirons des petites planches en bois ou en tuile afin de les empêcher d’être au contact direct avec l’humidité de la terre.

Que faire dans votre verger ?

Au verger, le temps de la cueillette est arrivé. Poires, pommes, prunes et pêches vont remplir vos paniers. Celle du raisin peut aussi commencer. Respectez scrupuleusement l’hygiène pendant cette période et ne laissez aucun fruit pourrir au pied de chaque arbre fruitier.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.