Jardiner en aout
in

Jardiner en août

En août, vous serez au cœur de l’été. La température sera à son summum si bien que bon nombre de familles préfèrent partir en vacances durant ce mois. Si ce n’est pas votre cas, des menus travaux vous attendent dans votre jardin ainsi que dans votre potager. Ci-après tout ce qu’il faudra faire afin que vous ne perdiez pas le nord le moment venu.

Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.

Le calendrier du jardinier au mois d’août

La canicule qui survient souvent au mois d’août met les végétaux à l’épreuve. D’autre part, les légumes d’été arrivent à maturité. Les travaux à entreprendre sont donc nombreux du début à la fin du mois.

Les activités à réaliser dans le jardin

Certaines plantes vivaces peuvent avoir une deuxième floraison à cette période de l’année. N’hésitez pas à rabattre les fleurs fanées et à diviser les touffes afin de leur donner un second souffle de vie.

Les massifs, les rosiers et les bisannuelles ont besoin d’eau pour mieux supporter la chaleur. Grattez la terre avant de procéder à l’arrosage pour bien faire pénétrer l’eau en profondeur. Il est préférable de mouiller généreusement le sol deux à trois fois par semaine au lieu de verser très peu d’eau au quotidien. Un paillage aidera également les plantes à conserver un peu de fraîcheur.

C’est également la meilleure période pour les boutures et les marcottages des arbustes et des conifères comme le fuchsia, le buddleia, la lavande, le rhododendron, le muflier, le lilas, la glycine ou encore les œillets vivaces. Pensez à tailler les autres arbustes lorsque la floraison est terminée. Il en est de même pour les haies.

La prise en charge de la pelouse

Si vous envisagez de renouveler votre pelouse, le mois d’août devra être consacré à la fertilisation du sol.

Si vous avez déjà un bel espace vert en place, traitez-le contre les aoûtats. Ce sont des acariens dont les piqûres sont très désagréables. Pour que votre gazon puisse lutter efficacement contre la chaleur, sa longueur doit être gardée à 7 cm. En outre, programmez sa tonte tous les 15 jours et arrosez-le abondamment tous les 2 à 3 jours, de préférence le soir. L’idéal est d’utiliser un programmateur d’arrosage.

Si vous n’avez pas assez d’eau pour pouvoir pratiquer un arrosage abondant, votre gazon va jaunir mais rester en vie. Il va reprendre sa verdeur initiale dès qu’il pleuvra.

Les travaux à accomplir au potager

Vos légumes ont besoin d’un arrosage abondant et d’un paillage pour rester frais malgré la chaleur qui règne en été. Rajoutez de l’engrais à ceux qui sont en stade final de maturation afin de les booster encore plus.

C’est le bon moment pour récolter vos carottes, vos pommes de terre, vos poivrons, vos choux, vos aubergines, vos haricots verts, vos tomates, vos melons, vos courgettes, vos salades, vos concombres et vos betteraves. Vous pouvez les consommer de suite, les conserver au congélateur, les offrir à vos voisins ou les mettre en conserve. Pour vos plantes aromatiques, n’hésitez pas à les faire sécher afin de pouvoir en profiter toute l’année.

Côté fruit, c’est la saison des mûres sauvages. N’attendez pas qu’elles soient trop mûres pour les cueillir sinon elles vont se transformer en bouillie. Vérifiez si vos pommiers ou poiriers ont besoin de tuteurs.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.