Jardiner en juillet
in

Jardiner en juillet

En juillet, c’est vraiment l’été. Le soleil et le beau temps sont au rendez-vous. Même étant en vacances, votre jardin et votre potager ne doivent pas être délaissés. D’autant plus que c’est le moment où vous pourrez profiter des fruits de vos durs labeurs. Utilisez les récoltes pour vous préparer divers plats de salade bien frais et colorés, très appropriés pour cette saison estivale.

Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.

Le calendrier du jardinier au mois de juillet

En été, les pics de chaleur et les orages sont fréquents. Vos plantes ont besoin d’eau pour pouvoir supporter la hausse de la température. Toutefois, vous devez vérifier constamment la météo afin de vous assurer que dame pluie ne pointe pas le bout de son nez à l’horizon lorsque vous arrosez vos espaces verts. Autrement, vous risquez de noyer vos plantes ornementales, vos fruits et vos légumes.

Que faire dans votre jardin en juillet ?

Pour que vos fleurs puissent supporter les grosses chaleurs d’été, pensez à les arroser régulièrement le soir. C’est le meilleur moment afin que l’eau ne puisse pas s’évaporer rapidement. Binez ou sarclez autour de leurs racines afin d’optimiser la pénétration de l’humidité dans le sol.

L’entretien des arbustes à fleurs

Si vous envisagez de partir en vacances en cette période estivale, pensez à couper les fleurs fanées de vos arbustes tels que les rosiers. Vous aurez la surprise d’obtenir une nouvelle floraison à votre retour à la maison. Certaines plantes comme les glaïeuls ont besoin de tuteur pour ne pas crouler sous le poids de leurs tiges et de leurs fleurs.

Pensez également à sortir de terre vos bulbes de printemps afin qu’ils ne pourrissent pas face à l’humidité. Récoltez également les graines de vos pavots et de vos lupins et réservez-les pour la prochaine saison.

Eclaircir vos massifs

Tout jardin digne de ce nom possède une parcelle d’annuelles, souvent utilisées comme bordures. Pour les éclaircir, il suffit de couper toutes les fleurs fanées à la main, avec une paire de ciseaux ou un sécateur. Plus ces gestes sont souvent répétés, plus les massifs vont durer.

Le potager au mois de juillet

Enfin, il est temps de récolter vos laitues, vos carottes, vos radis et vos petits poids. D’autres légumes vont encore cohabiter dans votre potager. Pour pouvoir mieux les gérer, il faudra désherber régulièrement entre les plantes. Binez également la surface pour faciliter la pénétration de l’eau dans le sol.

Lors de l’arrosage, ciblez surtout les racines en évitant au maximum les feuilles. Mouillées, ces dernières deviendront vulnérables aux insectes et aux champignons nuisibles. Assurez-vous que les tuteurs de vos plants de tomate soient suffisamment solides pour supporter le poids de leurs fruits.

Dans les vergers, vos pommiers et vos poiriers doivent être également éclaircis si vous souhaitez obtenir un bon rendement. Ôtez par conséquent les excès de fruits afin que les arbres ne soient pas surchargés et n’arrivent plus à respirer. C’est un sacrifice nécessaire afin qu’ils soient moins vulnérables aux maladies et aux insectes.

Pour vos plants de vignes, dégagez les grappes afin qu’elles puissent s’abreuver de soleil. Protégez-les avec des pochettes si nécessaire pour que les oiseaux ne puissent pas les atteindre jusqu’à leur maturité.

Paillez vos fraisiers et vos framboisiers en prévision des grosses chaleurs d’été. Cette protection aidera le sol à garder son humidité au maximum.

Jardiner en juin

🌱Jardiner en juin🌱

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.