Une infiltration d’eau dans les murs peut vite devenir un vrai cauchemar. La détection de sa source peut être un véritable casse-tête, même pour un plombier. Alors, pour minimiser l’ampleur des dégâts d’eau, il est conseillé de contacter une entreprise experte en détection de fuite. C’est la solution idéale, surtout si la fuite d’eau se situe dans vos murs. Découvrez dans ce guide quel professionnel peut trouver la réponse à votre problème et agir le plus tôt possible.
Comment détecter la fuite d’eau ?
Si il y a une fuite d’eau dans vos murs, sachez qu’un plombier comme celui de chez Fecamp est le plus qualifié pour vous aider. Même si vous avez pu détecter les traces d’eau visible, remonter le fil d’eau et la partie du mur permet de trouver la source probable de la fuite. Le plombier est un expert dans ce domaine, il peut examiner minutieusement les zones susceptibles de présenter les fuites. Grâce à sa formation, son expérience et les matériels appropriés, il utilise un détecteur électromagnétique qui permet d’identifier des fuites invisibles à l’œil nu. Notons que le repérage d’une fuite invisible requiert une méthode et un savoir-faire. En combinant expertise humaine et technologie, le plombier offre une solution complète pour résoudre les fuites, qu’elles soient évidentes ou dissimulées.
Actions à faire en cas de fuite d’eau dans les mûrs
Pour limiter les dégâts suite un écoulement d’eau invisible, voici les étapes à suivre :
- Identifier la source de la fuite : inspectez les zones humides sur les murs. Soyez à l’affût des signes de moisissures, des bulles de peinture et de plâtre qui s’effritent.
- Couper l’arrivée d’eau : s’il s’agit une fuite d’eau murale au niveau de la canalisation, il faut couper la source d’eau principale du réseau.
- Évacuer l’eau résiduelle : si vous constatez des flaques d’eau, utilisez rapidement des seaux ou des serpillères pour les extraires. Vous pouvez opter pour un aspirateur d’eau pour plus d’efficacité.
Quel professionnel contacter ?
Quand vous avez cerné le problème de fuite d’eau à votre niveau, il est temps de solliciter l’avis d’un expert en plomberie. Vous pouvez contacter les professionnels suivants :
- Plombier expert : face à une fuite d’eau murale assez visible, la première étape est de faire appel à un plombier expérimenté. Son savoir-faire lui permet de réparer rapidement les fuites d’eau au niveau des canalisations, robinets, ou appareils ménagers.
- Entreprise de recherche de fuite : si la source de la fuite est invisible, il est recommandé de contacter une entreprise spécialisée en recherche de fuite. Ces professionnels utilisent des outils de détection plus avancés. Ces derniers permettent d’identifier les fuites les plus subtiles sans causer de dommages au niveau des murs.
- Intervention d’un couvreur : si l’infiltration d’eau provient de la toiture, l’expertise d’un couvreur est indispensable. Les traces d’humidité au plafond, les infiltrations murales et les moisissures nécessitent l’avis d’un expert pour vérifier l’étanchéité de la toiture.
Quelques précautions à prendre
Dans le cas d’une fuite d’eau murale, l’occupant doit prendre quelques précautions pour l’assurance :
- Vérifier l’assurance habitation pour connaître la couverture en cas de dégâts d’eau.
- Prendre des photos de la fuite et des dégâts pour déclarer le sinistre auprès de l’assureur.
- Une fois la fuite réparée, il est impératif de prendre des mesures pour éviter de futurs problèmes. Veillez à la mise en place d’une isolation adéquate et une surveillance régulière des canalisations.
Face à une fuite d’eau murale, il faut agir rapidement et contacter un professionnel pour limiter les dégâts. Le choix du professionnel dépendra de l’origine et de l’ampleur de la fuite. Cela va dépendre s’il s’agit d’une fuite visible, invisible ou si elle provient de la toiture. Vous avez alors le choix entre le plombier expert, l’entreprise de recherche de fuite et le couvreur professionnel. Il ne vous reste donc qu’à contacter le bon prestataire selon votre cas.