Avec les avancées de la technologie, beaucoup de ménages ont vu leurs vies se faciliter grâce aux appareils électroménagers. Machine à laver, aspirateur, lave-vaisselle, robot multifonction, autant d’appareils qui rendent service au quotidien. La durée de vie de ces appareils est d’environ de 6 à 9 ans, mais durant cette période, l’appareil électroménager peut tomber en panne et c’est souvent la panique. Bonne nouvelle, trouver des pièces détachées est très simple maintenant avec internet. Mais comment faire son choix ?

Faire des recherches en ligne

De nombreux sites internet proposent la vente de pièces détachées pour appareils électroménagers. Il est même possible de trouver sur certains sites des tutos qui vous aideront à monter plus facilement vos pièces.

Sur le site du fabricant

Il est possible de faire une première recherche sur le site officiel du fabricant de l’appareil. Souvent vous y trouverez des accessoires comme les filtres, les bocaux de rechanges, etc. Mais si l’appareil électroménager n’est pas d’un modèle récent et qu’il n’est plus commercialisé, il y a des risques que vous n’y trouviez pas votre bonheur. De plus, la navigation sur les sites du fabricant n’est pas toujours évidente, surtout s’il s’agit d’une grande marque qui propose plusieurs produits, autres que les appareils électroménagers.

Sur les sites spécialisés dans la vente de pièces détachées

Ils disposent de nombreuses références de toutes les marques confondues : Bosch, Seb, Samsung, etc. Et même si l’appareil a été acheté il y a plusieurs années de cela, il y aura plus de chance de trouver la pièce détachée recherchée sur ce genre de site. Vous pouvez par exemple commander vos pièces détachées pour électroménager sur lesitedelapiece.com. En plus de proposer des produits de qualité, ce site vous permet de bénéficier d’une livraison offerte à partir de 39 euros d’achat.

Faire le choix de la pièce détachée

Le processus de recherche restera le même sur n’importe quel site. Vous aurez à remplir une barre de recherche.

Sur certains sites, il faudra fournir la référence du modèle de l’appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique. Et sur d’autres sites moins compliqués, il suffira de taper le nom de la pièce détachée que vous cherchez sur la barre de recherche située à l’entête du site internet. Par exemple, si le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle est défectueux et doit être changé, vous n’aurez qu’à écrire sur la barre de recherche « tuyau de vidange lave-vaisselle » et le site vous donnera tous les résultats instantanément avec les images du produit recherché.

Une fois la pièce trouvée, vous pourrez faire quelques comparatifs sur différents sites avant de passer la commande. Les critères à prendre en compte seront :

  • La qualité du service client et du service après-vente ;
  • Le délai d’approvisionnement de la pièce (si elle sera disponible de suite, ou s’il faut attendre quelques jours) ;
  • Le délai de livraison (parce que vous aurez besoin de réutiliser dans les plus brefs délais votre lave-vaisselle ou un autre électroménager) ;
  • La sécurisation du paiement en ligne ;
  • Les avis et retours des clients sur les services du vendeur.

 

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire