Femme inquiète appelant plombier recueillant des gouttelettes d'eau qui fuient du plafond
Worried Woman Calling Plumber While Collecting Water Droplets Leaking From Ceiling At Home
in

Plomberie, quels problèmes rencontre-t-on le plus fréquemment ?

La plomberie est une installation complexe qui est utilisée quotidiennement que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou encore dans les toilettes. Les tuyaux, les canalisations et les robinets peuvent rencontrer de multiples problèmes assez handicapants lorsqu’ils surviennent. Entre fuites d’eau pouvant se compliquer en dégât des eaux, siphons et éviers bouchés ou mauvais écoulement avec des problèmes de mauvaises odeurs, la plomberie doit être surveillée avec attention pour limiter les conséquences possibles et leur coût. Quels sont les problèmes les plus fréquents ? Comment faire pour les résoudre ? Comment choisir son plombier de la meilleure des façons ? Les réponses dans notre article.

Les problèmes liés à la chasse d’eau

Lorsqu’on pense aux problèmes de plomberie, les pièces venant immédiatement à l’esprit sont généralement la cuisine et la salle de bain, mais les toilettes peuvent également être concernées par ce type de soucis et plus fréquemment qu’on ne le pense en particulier la chasse d’eau. Celle-ci peut en effet dysfonctionner, l’eau peut s’écouler en continu dans la cuvette une fois la chasse d’eau tirée, entraînant une consommation d’eau conséquente se répercutant nécessairement sur la facture. Celle-ci vous réservera alors de mauvaises surprises. Le réservoir peut également ne pas se remplir systématiquement, l’utilisation des toilettes étant alors bien moins pratique au quotidien. Les fuites au niveau des toilettes sont à prendre au sérieux le plus tôt possible afin d’éviter des problèmes plus importants par la suite.

Les robinets et canalisations bouchés

Qui n’a pas déjà eu à faire à des canalisations bouchées totalement ou partiellement ? Cette problématique très ennuyeuse entraîne non seulement des difficultés d’évacuation, l’eau stagnant alors dans l’évier, la baignoire ou le bac de douche dans le meilleur des cas ou entraînant une fuite au niveau des tuyaux sous ces éléments avec le risque d’un dégât des eaux ensuite bien plus complexe à régler avec des conséquences comme des infiltrations. Autre problème engendré par des canalisations partiellement bouchées : les odeurs s’en dégageant, ces dernières sont particulièrement désagréables et constituent en réalité un indice à ne pas prendre à la légère. Enfin, il arrive fréquemment que l’eau s’écoulant au niveau d’un robinet offre un débit réduit. Au-delà du fait que cela ne soit pas très pratique aussi bien pour se doucher que pour faire la vaisselle, ce flux réduit indique généralement un problème sous-jacent devant être pris en charge par un plombier Depanneo par exemple,
avant que des problèmes plus délicats ne se produisent.

Comment choisir son plombier ?

On peut régler certains problèmes de plomberie aisément soi-même. Par exemple, le siphon peut être démonté et nettoyé pour peu que l’on soit un peu bricoleur et il suffit parfois de verser un produit spécifique pour éliminer quelques résidus bloquant l’écoulement. Néanmoins, les problèmes plus complexes comme les fuites nécessitent souvent l’intervention d’un plombier. Choisir ce dernier n’est pourtant pas une tâche aisée étant donné le nombre de professionnels présents sur le marché. Un plombier compétent proposera systématiquement un devis après son diagnostic et avant son intervention. De plus, même si le problème semble urgent mieux vaut réaliser plusieurs devis avant de procéder à l’intervention. Enfin, en tant que propriétaire ou locataire, l’assurance du logement est obligatoire, il peut donc être utile de se tourner vers son assurance pour recevoir des conseils avant de réaliser des travaux souvent coûteux.

Rédigé par Laura Debacker