Parmi les différents équipements de protection d’accès, le rideau métallique s’avère la meilleure solution. Il est non seulement utilisé par les professionnels pour la sécurisation des locaux, mais aussi par les particuliers pour sécuriser les biens des risques d’intrusion. Toutefois, cet équipement peut être confronté à une panne et se bloquer. Que faire alors pour le débloquer ? HBHS, le leader en dépannage en région Parisienne, vous donne ici quelques conseils pour vous sortir d’affaire.

Les causes les plus fréquentes d’un blocage

Plusieurs raisons peuvent être à la base de blocage d’un rideau métallique. En fonction du type de rideau installé, la panne est souvent liée à une mauvaise utilisation ou à un manque d’entretien. En effet, le blocage peut être engendré par l’usure des lames. Ces dernières, lorsqu’elles sont soumises aux intempéries, peuvent s’abîmer avec le temps. Il y a aussi le manque de maintenance. Certains composants de la grille doivent être lubrifiés régulièrement. Si cette tâche est négligée alors les stores vont commencer à grincer pendant leur ouverture/fermeture et se bloquer par la suite. La panne peut être aussi causée par une déviation de l’axe principal du rideau ou une défectuosité des bobines à ressort. Le moteur de l’équipement peut également rencontrer un dysfonctionnement. Si vous disposiez d’un modèle équipé d’un moteur, il arrive qu’un problème survienne au niveau du boîtier de commande. Notez que l’identification de l’origine de la panne permet de réaliser un déblocage efficace de grille métallique.

Rideau métallique bloqué : les étapes pour le débloquer manuellement

Votre rideau refuse de monter ou de descendre ? Alors vous pouvez passer en mode manuel pour le débloquer. Ce n’est pas une simple opération qui peut être réalisée par des novices. Pour la réussir, vous devez avoir des compétences de bricolages un peu approfondies. On vous présente la démarche à suivre :

  • D’abord, faites le désengagement du moteur de votre dispositif. Pour ce faire, repérez exactement où se trouve le levier ou le cordon de désengagement à déclenchement manuel et tirez-le vers le bas. Dans la majorité des cas, il est suspendu au rail et relié au moteur ;
  • Ensuite, mettez-vous en bonne posture pour tirer le rideau dans la position voulue (vers le haut ou vers le bas). Dès que le moteur de votre rideau métallique commence à tourner, vous pouvez enclencher la manœuvre de secours qui actionne le rideau en la tournant vers le sens des aiguilles d’une montre. Remontez doucement le rideau tout en vous assurant de le lâcher avant qu’il ne soit complètement ouvert ;
  • Enfin, remettez le rideau en mode électrique. Vous venez de faire le déblocage de votre rideau métallique.

Faire appel à un professionnel en dépannage

Vous avez essayé le déblocage manuel, mais cela n’a pas marché ? Alors l’intervention d’un dépanneur de rideau métallique comme HBHS s’impose pour bénéficier d’une intervention de qualité. Ce professionnel opère dans la région depuis de nombreuses années. Il a donc une grande expérience dans l’installation et la réparation des rideaux métalliques. À votre demande, il se déplacera en urgence pour vous dépanner. Il est doté de tous les outils nécessaires pour effectuer toutes les réparations possibles. Pour votre gouverne, il est déconseillé d’insister à débloquer seul son rideau. Sinon, vous risquez d’aggraver la situation.

 

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire