débouchage canalisation
in

Débouchage de canalisation : nos conseils

Une canalisation bouchée est un problème de plomberie récurrent dans certains foyers. L’évier, la douche, le lavabo, le bidet, la baignoire et les WC peuvent être obstrués par des résidus d’aliments, des cheveux, des matières grasses, des morceaux de savon, etc. Ils empêchent l’eau de couler correctement à l’intérieur des tuyaux. Heureusement, le débouchage de la canalisation peut être réalisé par soi-même avec les quelques conseils et astuces ci-après.

Quelques astuces pour le débouchage de canalisation

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le moyen le plus écologique mais aussi économique pour déboucher la canalisation de votre cuisine ou de votre salle de bain est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Prenez ces deux ingrédients à quantité égale c’est-à-dire une tasse chacun. Ensuite, deux choix sont possibles :

  1. verser en premier le bicarbonate dans la canalisation suivi par le vinaigre blanc chauffé. L’émulsion provoquée par cette combinaison va ramollir voire même dissoudre les résidus qui bouchent la tuyauterie traitée ;
  2. mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un récipient avant de verser le tout dans la canalisation.

Il faudra laisser le mélange agir pendant plusieurs heures voire même toute une nuit. Versez par la suite un litre d’eau bouillante dans la canalisation pour nettoyer l’ensemble.

Cette solution est efficace uniquement pour la baignoire. Après le temps de pause, vous pouvez la remplir puis retirer le bouchon par la suite. La pression exercée suffira à amplifier l’efficacité du mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc et faire partir les résidus même si l’obstruction de la canalisation est importante.

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et gros sel

Prenez 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Mélangez ces trois éléments dans un récipient puis versez le contenu dans la canalisation. Observez un temps de pause de 20 à 30 minutes puis versez-y un litre d’eau bouillante.

Vinaigre blanc, soda et sel de table

Ces trois ingrédients doivent être de la même quantité c’est-à-dire une petite tasse chacun. Ils devront être mélangés dans un récipient puis versés dans la canalisation. Laissez agir pendant 30 minutes puis versez-y de l’eau bouillante. Ce mélange va désobstruer votre tuyauterie mais aussi éliminer les éventuelles bactéries à l’intérieur.

Sel de table et bicarbonate de soude

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude avec du sel de table en quantité égale. Mettez les deux éléments à l’intérieur de la canalisation obstruée puis laissez reposer 10 à 20 minutes. Ensuite, versez un litre d’eau bouillante dans la tuyauterie afin de provoquer une réaction chimique.

Liquide vaisselle et eau bouillante

Pour désobstruer une toilette, prenez un petit verre de liquide vaisselle et mettez-le dans un récipient. Faites bouillir de l’eau et versez-la sur le produit à vaisselle. Puis versez le mélange dans la toilette obstruée.

Déboucheur biologique

Vous avez la possibilité d’en acquérir dans le commerce. C’est une solution écologique et biodégradable qui peut s’attaquer aux micro-organismes naturels qui obstruent votre canalisation. Son usage est plus sain et peu polluant pour l’environnement. Utilisez-le le soir afin qu’il puisse agir pendant toute la nuit.

Produits chimiques à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique

Ils sont certes efficaces pour résorber les résidus de graisses et de matières organiques qui obstruent la canalisation mais leur usage demande beaucoup de précaution. Etant donné que ce sont des produits plutôt agressifs, il faudra porter des gants, des lunettes de protection et des masques lors de leur utilisation afin d’éviter les problèmes de brûlure, de digestion ou de respiration qu’ils pourraient provoquer.

Déboucher une canalisation avec quelques outils

La ventouse

Placez cet outil sur la bonde de votre évier ou de votre lavabo. Mettez de l’eau à l’intérieur jusqu’à ce que la ventouse soit recouverte. Appuyez sur le caoutchouc puis soulevez-le sans le décoller. L’idée serait d’aspirer les résidus qui bouchent la canalisation et de les remonter le long du tuyau. Le mouvement que vous allez effectuer est efficace lorsque votre évier ou votre lavabo se vide entièrement.

La tarière à drain

Cet outil de plomberie peut être utilisé par les particuliers. Pour le débouchage, introduisez progressivement le long câble flexible dans votre canalisation en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à atteindre le bouchon. La rotation permettra de l’accrocher solidement. Ensuite, tournez la manivelle dans le sens contraire pour le remonter à la surface.

Le cintre

Si vous n’avez ni une ventouse ni une tarière à drain à la maison, un cintre en métal fera aussi bien l’affaire. Dépliez-le de manière à obtenir une tige droite, pas forcément parfaite mais autant que vous le pouvez. Fabriquez un petit crochet à son extrémité en le pliant. Insérez ensuite la tige à l’intérieur de la canalisation jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Le crochet permettra de retirer efficacement le bouchon en le remontant jusqu’à vous.

L’ultime solution pour déboucher une canalisation

Lorsque toutes ces solutions n’ont pas abouti, vous pouvez toujours recourir au service d’un professionnel. C’est parfois nécessaire lorsque votre évier, votre lavabo, votre bidet, votre baignoire ou votre toilette est trop obstrué ou que le bouchon se situe trop loin et devient inaccessible.

Qui doit assumer les frais : le locataire ou le propriétaire ?

Le locataire

Normalement, le débouchage d’une canalisation est à la charge du locataire. Il fait partie des opérations d’entretien général ou de petits travaux de réparation du logement.

Le propriétaire pourrait éventuellement s’en occuper et refacturer la prestation à son locataire si celui-ci n’a pas le temps de le faire.

Le propriétaire

Il y a toutefois quelques situations particulières où les frais de débouchage devront incomber au propriétaire. C’est le cas si l’installation de la canalisation est défectueuse ou si elle a été endommagée suite à des travaux.

Le propriétaire doit aussi s’en occuper lorsque les tuyauteries de la maison sont déjà obstruées légèrement ou totalement au début de la location.

Et enfin, les frais de débouchage doivent être assumés par le propriétaire ou les copropriétaires si le bouchon se trouve dans la canalisation commune de son immeuble.

Combien le débouchage de canalisation va coûter ?

Le prix demandé par un plombier pour le débouchage d’une canalisation est souvent forfaitaire. Il comprend le frais de déplacement, la main d’œuvre et les pièces de rechange. Le montant varie entre 200€ et 600€.

Pour minimiser le coût du débouchage, n’hésitez pas à faire appel au service d’un artisan. Le prix sera alors moins cher par rapport à celui d’une entreprise spécialisée en plomberie.

 

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.