Il peut arriver que vos canalisations soient mal conçues ou mal installées. Lorsque cela se produit, plusieurs désagréments peuvent survenir. Au nombre de ceux-ci, figure l’apparition de bouchons qui peuvent être assez récurrents. Vos canalisations ont été mal conçues et vous avez régulièrement des bouchons ? Nous avons contacté la grande marque Belge SD débouchage l’une des leaders du domaine de débouchage des canalisations présente dans la ville de Herstal et sa régionafin de répondre à cette problématique et nous expliquer comment y faire face.

Avoir recours aux méthodes usuelles

Lorsque les bouchons sont récurrents, faire chaque fois appel à un professionnel pour le débouchage peut vous coûter très cher sur le long terme. Heureusement, vous pouvez régler vous-même le problème en ayant recours à certaines méthodes assez usuelles.

Le robinet à haute pression

C’est l’une des techniques les plus utilisées pour déboucher les canalisations. En effet, avec un jet d’eau à forte pression, les déchets qui obstruent la canalisation n’ont d’autre choix que de se déplacer et elle est ainsi débouchée.

Cela vous permet alors de résoudre votre problème. Pour recourir à cette méthode, il suffit d’ouvrir le robinet à haute pression et d’envoyer le jet d’eau à l’intérieur de la canalisation.

Toutefois, cette technique ne fonctionne que lorsque le bouchon se trouve en amont du regard extérieur. Aussi, si vous constatez que le regard est inondé au cours de l’opération, cela signifie que le bouchon se trouve en aval et cette méthode ne vous sera guère utile.

Dans ce cas, le mieux est de faire appel aux services de la municipalité.

Le déboucheur électrique

Une autre solution consiste à utiliser un déboucheur électrique afin de détruire le bouchon. Il s’agit d’un appareil professionnel qui permet d’éliminer tous les déchets organiques qui ont pu s’accumuler à l’intérieur des canalisations.

Vous pourrez trouver cet appareil dans des magasins spécialisés en plomberie, dans les grandes surfaces ou sur Internet.

Avoir recours à un produit de débouchage

Il existe de nombreux produits industriels ayant pour vocation d’éliminer les bouchons. Très efficaces, ces produits sont le plus souvent commercialisés dans les grandes surfaces ou dans les commerces spécialisés en plomberie.

Une fois en possession du produit de débouchage, il ne vous restera plus qu’à suivre le mode d’emploi à la lettre pour déboucher vos canalisations lorsqu’elles seront obstruées.

Les astuces naturelles imparables

À défaut des méthodes usuelles, vous pouvez aussi avoir recours à des astuces naturelles. Ces dernières sont très efficaces et vous permettront de déboucher vos canalisations.

Le furet

Le furet est l’une des plus vieilles astuces de débouchage de canalisations. Cette technique convient surtout aux personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment. Il suffit de l’insérer dans la canalisation et de tourner la manivelle jusqu’à atteindre le bouchon.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Pour remédier à des bouchons récurrents causés par une mauvaise conception des canalisations, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Mélangez 1/3 de tasse de vinaigre à 1/3 de tasse de bicarbonate de soude. Versez ensuite ce mélange dans la canalisation et laissez-le reposer pendant au moins une heure ou toute une nuit, si possible.

Ensuite, versez de l’eau chaude dans la canalisation afin de la nettoyer. Cela aura pour effet d’éliminer le bouchon.

Le liquide vaisselle et l’eau chaude

Le liquide vaisselle peut vous être aussi d’un grand secours dans ce cas. Pour éliminer le bouchon, versez d’abord 1/4 de tasse de liquide vaisselle dans la canalisation et de l’eau chaude par la suite.

La soude caustique

Pour utiliser cette astuce, versez trois tasses de soude caustique dans 3/4 de litres d’eau froide contenue dans un seau. Remuez bien le mélange avec une cuillère en bois, puis versez-le dans la canalisation bouchée. Il est conseillé de laisser le mélange agir pendant une trentaine de minutes, puis de verser de l’eau bouillante.

La soude caustique est un produit chimique qui peut provoquer des brûlures. Vous devez la manipuler avec prudence. L’idéal est donc de vous munir de gants en caoutchouc et de lunettes de protection avant de l’utiliser.

La technique de l’eau bouillante

C’est une astuce naturelle de débouchage à la fois simple et très écologique. Versez de l’eau bouillante dans un récipient, puis versez-la progressivement dans la canalisation.

Pour éviter que les bouchons ne se forment trop souvent à cause de la mauvaise installation, vous pouvez effectuer cette opération chaque semaine dans les différents drains de votre habitation

Régler définitivement le problème

Si aucune de ces astuces ne marche ou si les bouchons sont récurrents au point de perturber complètement votre quotidien, l’idéal est de régler définitivement le problème.

Puisque les canalisations ont été mal conçues dès l’installation, le mieux est de les remplacer ou de les réparer, si possible. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez le faire vous-même.

Toutefois, pour vous assurer d’un travail parfait et pour éviter tout désagrément, le mieux est d’avoir recours aux services d’un professionnel. Portez votre choix sur un artisan déboucheur agréé. Vous pourrez ainsi vous assurer de la qualité des travaux.

 

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire