in

Quelles solutions pour éviter les canalisations bouchées ?

Une canalisation bouchée et vous risquez de passer un moment stressant, notamment si cela se produit en soirée ou durant un week-end ! Alors, comment éviter de vivre cette situation ? Dans cet article, vous trouverez des conseils pour savoir comment agir avant que cela ne se produise.

Quand faire un curage de vos canalisations ?

Il n’est jamais agréable d’agir dans l’urgence, notamment lorsque l’écoulement dans vos canalisations ne se fait plus du tout, et pire, que cela remonte dans vos éviers, WC… Pour vous éviter de vous retrouver dans une situation de dégorgement des eaux usées, prenez l’habitude d’agir en prévention.

Le curage de vos canalisations fait partie de ces mesures de prévention, particulièrement efficaces. La raison est que cela est réalisé uniquement par des professionnels. En effet, ils utilisent des camions hydrocureurs qui peuvent envoyer 350 bars de pression dans vos évacuations. Forcément, avec cette puissance, elles vont être parfaitement nettoyées. Attention, les plombiers n’ont pas le matériel pour effectuer cet entretien. Vous devez faire appel à des professionnels de l’assainissement.

Quand devez-vous prévoir un curage de canalisations ? Il est recommandé de le faire tous les 3 à 5 ans. Cela vous évitera de vous retrouver avec un dégorgement. En plus, de réduire fortement le risque de voir vos canalisations se boucher, vous ne subirez plus la remontée des mauvaises odeurs et vous préserverez vos joints. Voyez donc cette intervention comme si vous prévoyiez un ramonage de votre conduit de cheminée ou l’entretien de votre chaudière.

Quelles habitudes prendre au quotidien pour préserver ses canalisations ?

Même si vous faites réaliser un curage de vos canalisations, d’autres gestes doivent aussi être appliqués pour éviter qu’un bouchon ne se forme.

Faire le tri !

Le premier réflexe à avoir est bien d’être attentif aux déchets et la manière dont vous les évacuez. Vous devez d’ailleurs être attentif dans la plupart des pièces de votre logement.

Par exemple, vous devez faire attention à ce que vos cheveux ne soient pas évacués dans les canalisations. Pour cela, vous pouvez mettre une protection dans le fond de la douche ou de la baignoire pour pouvoir les récupérer facilement. Assurez-vous également d’évacuer le reste de vos assiettes à la poubelle, plutôt que dans l’évier ou dans le lave-vaisselle, même s’il est équipé d’un filtre. Par ailleurs, ne jetez pas l’huile de cuisson dans vos évacuations. Et les toilettes ne sont pas non plus à négliger. Il ne faut surtout pas y jeter de WC, lingettes nettoyantes, de tampons, ou encore trop de papier toilette si vous avez des enfants.

Un entretien régulier

Outre ces bonnes habitudes, il est important d’avoir une routine d’entretien bien rodée, afin d’éviter l’accumulation de dépôts et l’apparition de tartre.

Une fois par an, pensez à faire le nettoyage de vos siphons, dans la salle de bain, votre cuisine et toutes les pièces d’eau. Il suffit de fermer le robinet d’arrivée d’eau et de dévisser le siphon pour le nettoyer.

En plus de cela, prenez soin de vos canalisations. N’attendez pas que l’eau commence à mal s’évacuer. Si vous avez un nettoyeur vapeur avec un embout fin ou nettoyeur haute pression, vous pouvez l’orienter vers l’évacuation pour décoller les saletés. Par ailleurs, dès que vous avez l’occasion de vider de l’eau chaude, voire bouillante, dans les tuyaux. Là aussi, cela va vous aider à dissoudre les graisses.

Pour l’entretien, vous pouvez utiliser différents produits, dont les suivants :

  • les produits du commerce ;
  • le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le gros sel ;
  • le soda.

En regardant sur internet, vous trouverez bien d’autres astuces de grand-mère, mais attention, rien ne garantit qu’elles seront toutes efficaces.

Sommaire

Rédigé par Comforte Allaire