chateau gonflable avec piscine

Quand nous étions enfants, le bonnet c’était l’accessoire de trop qu’on nous obligeait à porter avant de rentrer dans l’eau. On ne comprenait pas pourquoi il fallait impérativement avoir ça sur la tête, surtout que, il faut bien l’avouer, ce n’est pas l’élément le plus esthétique qui soit, et cela donne même un petit côté ridicule. Il n’empêche, porter un bonnet, dans une piscine publique ou privée, en club de natation ou juste pour le plaisir, est une nécessité, pour des raisons avant tout d’hygiène. Le bonnet empêche principalement les cheveux morts (voire les poux) de contaminer l’eau de la piscine. De même les cheveux peuvent bloquer les filtres et nuire aux équipements piscine.

Mettre son bonnet à la piscine publique

Dans une piscine publique ou un centre aquatique, l’eau est traitée de façon assez agressive, ce qui n’est pas bon pour les cheveux et le cuir chevelu. Le traitement de l’eau est fait pour éviter toute propagation de bactéries, miasmes et autres choses pas très sympathiques que l’on n’a pas du tout envie d’attraper quand on se détend dans la piscine ou bien lors d’un entraînement de natation, alors que l’on prévoit plusieurs longueurs dans le même bassin. Petite parenthèse : pour savoir quelle est la distance qui vous convient le mieux, quelle que soit la nage que vous pratiquez, vous pouvez lire l’article « piscine combien de longueurs« . Autre article, que nous vous encourageons à consulter : « piscine quoi emmener« . Il est directement lié à notre propos et vous verrez que dans la liste de tout ce qu’il vaut mettre dans votre sac de piscine, il y a bel et bien un bonnet. Cet investissement est d’ailleurs minime : il existe des bonnets à des tarifs variés, mais l’entrée de gamme n’est vraiment pas chère. Le bonnet est d’ailleurs obligatoire dans la plupart des bassins publiques pour certaines activités (comme l’aquagym par exemple) ou à certains horaires.

Mettre un bonnet dans la piscine du fond de son jardin

L’idée de mettre un bonnet quand on va se baigner dans sa piscine privée peut paraître étrange, sauf que vous utilisez forcément des traitements pour conserver votre piscine dans de bonnes conditions d’hygiène. Certes, le traitement que vous opérez est sans doute moins drastique et agressif pour les cheveux que celui qui est réalisé en espace collectif. Il n’empêche, il est préférable de porter un bonnet. Par ailleurs, ce qui n’arrive pas dans une structure collective, dans votre jardin, vous pouvez avoir votre chien qui boit l’eau de la piscine et transmet donc potentiellement des bactéries. De même, les piscines privées sont souvent sujettes au phénomène de l’eau piscine qui blanchit. Enfin, pour plus d’informations sur des sujets connexes, reportez-vous aux articles suivants : « bain piscine« , « piscine quel prix » et « place piscine« .

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *