Quelle est la dimension idéale d’une piscine privée pour nager ? C’est la question clef que se pose toute personne au moment de passer sa commande. Tout dépend de l’usage que l’on souhaite en faire. Entre celui qui envisage seulement d’y faire trempette et celui qui veut pouvoir y nager sans se retourner toutes les cinq brasses, il y a une marge. « Quelle piscine pour combien de longueurs ? » voilà la question essentielle posée.

Les avantages du couloir de nage

La dimension et la forme du couloir conditionnent son utilisation. Sans compter qu’il doit s’inscrire harmonieusement dans l’espace et rester proportionné à la dimension de la maison et aux aménagements à intégrer aux alentours, notamment sa plage, une aire de repos pour une table et des transats, etc… Dernier élément à prendre en compte, sauf à construire un modèle vraiment vaste, une surface ronde est moins pratique pour les amateurs de natation qui préfèrent les formes rectangulaires.

Quelle piscine pour combien de longueurs ?

Confidentiel autrefois, les couloirs de nages se multiplient et ne sont plus réservés aux bassins en dur construits uniquement sur mesure. Ils sont souvent choisis pour leurs dimensions permettant de s’entraîner et leur forme épurée très esthétique. La dimension s’étend de 10 à 25 m sur 1,6 à 4,5 m et permet d’inscrire aisément leur ligne dans une propriété. À partir de 12 mètres, on peut réellement nager et pratiquer la natation comme un sport d’endurance. La profondeur aura une influence sur le volume d’eau. Une longueur de 1,10m permet d’avoir pied pour des enfants. Actuellement, les piscines à fond plat sont plébiscitées. Elles sont jugées plus conviviales et sécurisantes, en plus d’être moins onéreuse. Un bassin en déclivité permettra toutefois de plonger et il est possible d’ajouter des escaliers, bâche de sécurité, volet…. L’entretien d’un couloir de nage est identique à celui d’une piscine traditionnelle. Il est recommandé d’installer un système de filtration et un robot nettoyeur pour éviter le phénomène de l’eau de la piscine qui blanchit ou verdit.

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

Pourquoi un bonnet de bain à la piscine ?

De même pour conserver une eau parfaitement équilibrée en pH, respectez avec vos amis les règles d’hygiène élémentaires conseillées dans les centres nautiques. Installez une douche à proximité voire un pédiluve. Et si vos amies vous demandent quoi emmener à la piscine, n’hésitez pas à leur répondre « un bonnet en plus d’une serviette et de leur maillot ! ». Parmi les recommandations que vous pourrez également prodiguer aux personnes venant profiter de votre installation, demandez-leur de gronder gentiment un chien qui boit l’eau dans la piscine. Bien que cela soit tentant pour nos compagnons à quatre pattes, il est préférable d’éviter qu’ils se baignent avec vous. Ces quelques règles d’hygiène respectées vous permettront de profiter de votre piscine en toute sécurité et vous éviteront des frais de nettoyage toujours longs et coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.