Certains chiens apprécient particulièrement les bassins et notamment le plaisir de se désaltérer dans l’onde fraîche. Une piscine représente ainsi pour eux un terrain de jeu idéal pouvant à l’occasion étancher une petite soif. Dans tous les cas, la piscine n’est pas le meilleur endroit pour les canidés et peut se révéler pour nos amis à quatre pattes un endroit dangereux notamment en cas d’ingestion de liquide chloré ou salé.

L’eau de la piscine n’est pas bonne à boire

La majorité des toutous gardent la tête hors de la surface lorsqu’ils nagent et sont tentés de boire. En fonction des produits utilisés et du dosage, le liquide de la piscine peut s’avérer agressif pour le système immunitaire et respiratoire. C’est notamment le cas lorsque l’on constate l’eau de la piscine qui blanchit. Le chlore est un oxydant puissant qui risque d’intoxiquer l’animal et provoquer vomissements, diarrhée, hyponatrémie (augmentation du taux de sodium dans le sang) etc… Les désagréments sont tout aussi conséquents en présence d’un liquide salé. La menace d’hyponatrémie pouvant causer une sévère déshydratation est le même lorsque le canidé ingère quelques gorgées à la mer. Si tel est le cas, une mise à la diète pendant 24 heures avec renouvellement de l’eau de sa gamelle devrait suffire. Si les symptômes persistent au-delà de 12 heures, la consultation d’un vétérinaire s’impose. Quelle que soit la nature du liquide du bassin, un rinçage de son corps à l’eau douce s’impose après une immersion de la bête.

Les autres risques liés au bain de votre chien

D’une manière générale il est recommandé d’éviter de laisser un chien se baigner dans une piscine et ce, pour différentes raisons. Il transporte dans son pelage un certain nombre d’impuretés, de peaux mortes, de poussières et de parasites qui se retrouveront dans le bain une fois votre petit compagnon dedans. Le chlore devra alors fabriquer beaucoup plus de chloramine pour désinfecter le liquide ce qui ne manquera pas d’en accroître l’agressivité pour la peau et les organes internes. Pour prévenir toute intoxication en cas de baignade impromptue, donnez à boire à votre chien avant en déposant une gamelle à côté du bassin. Il sera moins tenté de boire une fois dedans. Veillez au dosage des additifs chimiques du bassin ou traitez avec un produit plus doux que le chlore.

Pour votre bien-être en piscine, les bonnes questions à se poser

Disposer d’un bassin chez soi amène son lot d’interrogations. Outre les risques et les précautions qui s’imposent avec les enfants ou les animaux, se baigner peut occasionner quelques désagréments de santé pour les oreilles par exemple ou pour l’encrassage des filtres avec les cheveux ce qui explique pourquoi un bonnet de bain de piscine est parfois conseillé. Il est également bon de savoir lorsque l’on se baigne à la piscine, quoi emmener. Envie de mincir grâce à votre piscine ? Combien de longueurs piscine à réaliser pour solliciter vos muscles de façon efficace et prolongée ?

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *