L’eau de votre bassin est trouble, voire laiteuse. Pourquoi ce phénomène ? Comment y remédier et surtout, est-il possible de la récupérer, sans avoir à vider toute ou partie du bassin ?

Pourquoi cette blancheur ?

Il existe diverses raisons expliquant la blancheur d’un bassin. La cause la plus répandue est un surplus de calcaire « naturel » dans l’eau. Mais le phénomène apparaît dès le remplissage du bassin. Si elle blanchit alors qu’elle est déjà remplie, cela peut alors venir d’un souci de filtration (obstruction, mauvais fonctionnement…). Enfin, peut-être avez-vous tout simplement mal traité votre piscine, dans ce cas, des micro-organismes prolifèrent. Il en va de même avec un pH mal équilibré, un surdosage d’anti-algues ou encore un temps orageux.

Comment retrouver un bassin transparent ?

Généralement, il n’est pas nécessaire de vider la totalité du bassin. Chaque cas possède sa solution. Dans tous les cas, pendant une durée de 24 à 36h suivant les traitements, mieux vaut éviter les baignades. Quant au chien qui boit l’eau de la piscine, éloignez-le. A lire aussi : Pourquoi mettre un bonnet de bain à la piscine ?

L’eau dure

Avant de remplir votre bassin, utilisez un kit d’analyse afin de connaître la dureté de l’eau. Si elle est dure, il vous faudra connaître sa teneur en calcaire afin de mieux la désinfecter et surtout cela vous permettra de mieux conserver vos équipements. Dans tous les cas, il faut agir de façon préventive en utilisant un produit anticalcaire. Si votre bassin est déjà entartré, vous n’aurez par contre pas d’autre alternative que de le vider et frotter les parois.

Le problème de filtration

Si votre filtre a déjà quelques années, n’hésitez pas à en changer. Les filtres à sable doivent être changés tous les quatre à cinq ans en moyenne (plus tôt si vous avez une eau calcaire) car le sable a une durée de vie limitée. Trop vieux, il n’assumera plus son système de filtration et votre eau peut alors se troubler. Si vous possédez un filtre à diatomée, vérifiez la galette. Si elle est percée, elle peut refluer vers le bassin. Pour les filtres à cartouche (ou à poche), vérifier votre équipement et changez le filtre si besoin. Dans tous les cas, les filtres ont besoin d’être nettoyés.

Les autres raisons

Un pH supérieur à 7 a tendance à troubler le bassin, tout comme sa température. Grâce au kit de pH, prenez les mesures entre une à deux fois par semaine et ajustez-le en fonction. Veillez à ce que la température ne dépasse que très rarement les 28°. Pensez à vérifier votre revêtement ! S’il est âgé et en enduit ou béton, il se peut qu’il se désagrège dans le bassin…

Que faire après ?

Normalement, après quelques heures voire quelques jours, votre bassin devrait retrouver sa transparence naturelle. Passer le balai ou le robot est important. Cela permettra de supprimer tout résidu superflu restant. Néanmoins, si le phénomène perdure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

A lire aussi :  Piscine : quoi emmener ? et  Piscine : combien de longueurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.