Piscine

Quelle couverture pour ma piscine ?

Julie
Rédigé par Julie

En plus de protéger le bassin et d’engendrer une augmentation appréciable de la température de l’eau, certains modèles de couvertures de piscines font partie des moyens légaux de protection imposés par la loi pour sécuriser son espace aquatique. Cependant, face aux nombreux modèles proposés sur le marché, faire le bon choix peut s’avérer difficile.

Pourquoi couvrir sa piscine ?

Opter pour une couverture de piscine, c’est s’offrir plusieurs avantages.

C’est d’abord en termes de sécurité que la couverture de piscine se révèle intéressante. Lorsqu’elle est soumise à la norme en vigueur, elle représente un moyen de prévention légale des accidents. En effet, lorsqu’elle n’est pas utilisée, la piscine recouverte par une couverture conforme à la norme NF P 90-308 ne représente pas un danger pour les enfants ou les personnes ne sachant pas nager.

La couverture de piscine permet également de préserver la propreté de l’eau, aucun résidu de types feuilles mortes ou herbe de tonte ne tombent dans le bassin. Été comme hiver, l’eau reste propre lorsque la piscine est équipée d’une couverture spécifique.

La couverture de piscine est également avantageuse en termes de confort puisqu’elle permet, durant la nuit, de maintenir la température de l’eau atteinte dans la journée. Elle peut même faire augmenter cette température pour la plus grande joie des baigneurs.

C’est également un atout économique qui s’offre à vous puisque l’eau protégée par une couverture spécifique subit beaucoup moins le phénomène d’évaporation. Ainsi, vous n’êtes que rarement contraints de remettre de l’eau dans votre bassin. De plus, pour les piscines qui en sont équipées, les chauffages sont moins sollicités lorsqu’une couverture est présente, ce qui représente à nouveau une forme d’économie.

Enfin, le liner ou la coque sont parfaitement protégés des intempéries de la saison hivernale et des rayons UV qui sont susceptibles d’altérer l’intégrité de ces derniers. Ces éléments peuvent gagner en espérance de vie s’ils sont protégés des effets néfastes liés au climat.

Les bâches d’été

Les bâches d’été, également appelées bâches à bulles, renferment un nombre infini de bulles d’air qui font augmenter la température de l’eau durant la journée et maintiennent cette température durant la nuit. Ces bulles d’air agissent tel un isolant thermique pour offrir un réel confort de baignade durant toute la période estivale.

Les bâches d’été permettent également de veiller à la propreté du bassin, les feuilles et autres résidus naturels quelconques ne peuvent atteindre la surface de l’eau lorsque celle-ci est recouverte par cette bâche spécifique.

La bâche à bulles remplit donc des objectifs de confort et facilite l’entretien de la piscine mais elle ne représente pas un moyen de protection légal pour prévenir les risques de noyade.

Les bâches d’hiver

La bâche d’hiver, ou bâche d’hivernage, est étanche à l’eau et à l’air. L’objectif est ici de conserver une eau saine durant tout la période hivernale. Cette couverture de piscine doit être installée à chaque fin de saison estivale et ne plus bouger jusqu’au printemps prochain. La piscine ainsi préservée des aléas climatiques et l’eau demeurant à l’abri des feuilles mortes et autres résidus apportés par le vent, la remise en fonction printanière s’avère plus facile et plus rapide.

La bâche d’hiver, dotée de la norme légale de sécurité des piscines privées, assure cette garantie seulement pendant l’hiver. Il faut alors impérativement prévoir un autre moyen légal de protection pour la période estivale.

Les couvertures à barres

La couverture à barres se compose d’une toile de PVC maintenue par des barres en aluminium placées tout autour de la piscine. Cette couverture de piscine, plus onéreuse que les deux précédentes protège le bassin et l’eau en toute saison et dispose, selon les modèles, de la fameuse norme de sécurité qui fait d’elle un moyen de protection légal visant à prévenir les risques d’accidents.

Les volets roulants

Il s’agit de couvertures semi-rigides qui garantissent une sécurité optimale quant au risque de noyade. En effet, un enfant qui tombe dans la piscine n’est pas exposé au danger car le volet ne s’enfonce pas sous l’eau. Cette couverture est donc conforme à la norme de sécurité imposée pour les piscines privées.

Il existe plusieurs types de volets roulants pour piscines, certains sont posés directement sur la surface de l’eau alors que d’autres sont hors-sol, certains offrent un fonctionnement automatique à l’aide d’une télécommande tandis que d’autres imposent un fonctionnement manuel au moyen d’une clé.

Vous aurez également le choix entre des modèles avec ou sans rails. À noter que les volets roulants avec rails offrent un meilleur maintien. Cette couverture de piscine est la plus onéreuse puisqu’elle répond à toutes les exigences en termes de protection du bassin et en matière de sécurité.

Bien entendu, le budget est un critère de choix important. La notion de sécurité entre également en jeu dans la définition du choix de votre future couverture de piscine, êtes-vous déjà équipé d’un moyen de protection conforme à la norme NF P 90-308 où doit-elle être incluse dans cet investissement ?

Quelle couverture pour ma piscine ?
5 (100%) 2 votes

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Julie

Julie

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire

1 Commentaire

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +