Piscine enterrée, je choisis la coque ou le béton ?

Vous êtes ici :/Piscine enterrée, je choisis la coque ou le béton ?
Dernière mise à jour le 27 juin 2018

L’installation d’une piscine enterrée impose de bien choisir sa structure pour des critères esthétiques mais également pour tendre à une résistance et une durabilité optimales. Comparons les avantages de chacun d’eux pour vous aider à définir votre choix.

Les avantages de la piscine coque

Une structure étanche

La coque peut être conçue en polyester, en acrylique, en résine ou encore en fibre de verre mais quel que soit ce matériau, elle est parfaitement étanche. Lorsqu’elle vous est livrée, elle est donc prête à être installée tandis que la piscine en béton impose d’installer un revêtement étanche tel qu’un liner ou un enduit en gelcoat avant de pouvoir être remplie d’eau. La mise en fonction d’une piscine coque est donc plus rapide, plus facile et moins onéreuse.

Un revêtement résistant

Autre avantage non négligeable, la coque se révèle plus résistante à l’utilisation du bassin par les baigneurs. Le liner, qui doit être remplacé en moyenne tous les 10 ans, peut parfois être percé par ces derniers. La coque ne subit pas ce type de désagrément.

Une installation rapide

L’installation de la piscine coque est plus rapide, les travaux sont moins importants que pour une piscine en béton. Le gros des travaux n’excède pas le terrassement tandis que le bassin en béton nécessite également des travaux de coulage, de séchage, de ponçage… Au final il faut compter quelques jours pour l’installation d’une piscine coque contre plusieurs semaines pour une piscine en béton.

Un entretien facile

Du point de vue entretien, la piscine coque est encore avantageuse puisque sa surface non abrasive se salit moins vite qu’un liner ou qu’un revêtement en gelcoat. De plus les algues préfèrent se développer sur ce type de surface plutôt que sur une coque. L’entretien est donc plus facile et les efforts fournis pour préserver une eau saine sont moins importants avec une piscine coque, il en résulte des économies de temps, d’efforts et de produits d’entretien.

Une grande liberté esthétique

La coque offre un très vaste choix de formes de la plus classique à la plus originale, des fonds plats ou en pente et des escaliers placés à divers endroits du bassin selon les modèles. Le coloris de la coque varie également, bleu clair, bleu nuit ou encore gris, chacun offre un aspect différent une fois recouvert d’eau. Il est important de prendre en compte cet aspect avant de définir sa préférence. De même, la couleur offre un rendu différent à l’ombre et au soleil, les professionnels sont en mesure de vous aider à définir ce critère esthétique.

Les avantages de la piscine en béton

La piscine béton présente, elle aussi, quelques avantages non négligeables.

Aucune contrainte d’espace lors de l’installation

Contrairement à la piscine coque, elle n’impose pas de détenir un espace suffisant pour permettre l’accès à un camion imposant. Si ce dernier ne peut atteindre votre jardin, il vous sera impossible d’installer une coque. Dans certains cas, le passage du véhicule de transport peut causer des dommages dans votre jardin. Avec une piscine en béton, ces inconvénients sont inexistants.

Une meilleure résistance en cas de sol instable

Du point de vue durabilité, la piscine en béton résiste mieux en cas de mouvement de terrain. Dans ce cas de figure, la piscine coque peut se fendre et la rénovation peut s’avérer complexe. D’où l’importance d’évaluer la stabilité de son terrain et la qualité de fabrication de la coque si vous souhaitez faire ce choix.

Des volumes illimités

La piscine en béton offre la possibilité de choisir un bassin de très grand volume. Profondeur et longueur n’ont pas de limites tandis que la piscine coque est contrainte de détenir des dimensions lui permettant d’être transportée sur un camion à travers la ville.

Au final, le prix d’une piscine béton avec son liner est généralement moins élevé que celui d’une coque. Cependant, lorsque l’on prend en compte les avantages de cette dernière en termes de coût d’installation et d’entretien, la différence s’équilibre. C’est donc en considérant tous les critères et en les rapprochant de vos aspirations que vous pourrez opter pour l’une ou l’autre alternative.

Piscine enterrée, je choisis la coque ou le béton ?
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur : Julie Laratta

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

2 Comments

  1. […] le liner ou la coque sont parfaitement protégés des intempéries de la saison hivernale et des rayons UV […]

  2. […] le liner ou la coque sont parfaitement protégés des intempéries de la saison hivernale et des rayons UV […]

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question