Crédit photo © Canva
in

Comment protéger sa piscine pour les enfants ? Cela peut éviter certains drames et vous permettre de profiter pleinement de votre bassin.

Il existe un dispositif de sécurité obligatoire pour protéger sa piscine. Voici plus d’informations dans cet article.

Chaque année, les piscines sont responsables de centaines d’accidents mortels chez les enfants notamment ceux âgés de moins de 5 ans. C’est pour cette raison que la mise en place d’un dispositif de sécurité est devenue obligatoire depuis 2006. Vous êtes concerné par cette mesure si vous avez chez vous un bassin enterré ou semi-enterré.

Les piscines concernées par cette mesure

Selon la règlementation en vigueur, l’installation d’un équipement de sécurité est obligatoire pour les piscines enterrées et semi-enterrées, qu’elles soient à usage privé ou destinées aux résidents. Il en est de même pour les bassins se trouvant au sein d’un hôtel, d’un village de vacances, d’une aire de camping ou d’une location saisonnière.

Par contre, le dispositif de sécurité est facultatif pour les piscines hors sol, gonflables, ou démontables. De même, les piscines installées à l’intérieur des bâtiments ne sont pas concernées.

Quel dispositif de sécurité mettre en place ?

Même si un équipement de sécurité est en place, les enfants doivent être surveillés de façon permanente par un adulte pendant toute la durée de la baignade.

Vous avez le choix entre les 4 dispositifs suivants.

Alarme pour piscine

Deux modèles existent actuellement sur le marché. D’une part, il y a l’alarme à immersion qui se déclenche lorsqu’un être vivant ou un objet de plus de 6 kg rentre dans l’eau.

D’autre part, l’alarme périmétrique s’installe autour de la piscine. La sirène retentit lorsqu’une personne franchit son faisceau à infrarouge. Quel que soit votre choix, elle doit fonctionner 24 heures sur 24 et être conforme à la norme NF P90-307.

Barrière de protection spéciale piscine

Ce rempart doit être infranchissable par les enfants de moins de 5 ans. Par conséquent, il faut une hauteur supérieure ou égale à 110 cm. Et la porte qui permet d’accéder à la piscine doit être équipée d’un verrou impossible à ouvrir pour les tout-petits.

Bâche pour piscine

Lorsque la bâche de piscine en PVC est en place, elle doit supporter un poids lourd allant jusqu’à 100 kg. Et aucune ouverture ne doit permettre à un enfant de se faufiler en dessous.

Abri pour piscine

C’est une construction entièrement fermée. Vous pouvez choisir un mini tunnel en plexiglas ou une véranda. Cet abri pour piscine doit supporter les vents violents ainsi que le poids de la neige.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.