Crédit photo (c) Canva
in

Piscine : connaissez-vous vraiment les règles de sécurité à respecter ?

Il est essentiel de connaître les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’une piscine, que vous soyez chez vous, ou invité dans une villa ou maison ou encore appartement avec piscine..

Durant les fortes chaleurs de l’été, avoir une piscine est vraiment agréable. De nombreux dangers sont associés aux piscines, il est donc important d’en être conscient et de savoir comment les prévenir mais aussi de connaître les règles de sécurité essentielles pour éviter tout accident.

Pour les Piscines privées

Si vous avez une piscine privée, elle doit être équipée d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés destinés à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture normalisée (en version simplifiée, il est possible de marcher dessus sans transpercer la bâche, cependant vérifiez avec votre spécialiste en piscines si vous êtes aux normes avec votre bâche/couverture/volet de sécurité ).

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous êtes passible de sanctions pénales, dont une amende de 45 000 €.

Attention : les alarmes basées sur la détection d’immersion fait l’objet d’une réglementation spécifique (décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009 relatif à la sécurité des alarmes de piscine).

Autre site à voir : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite-des-piscines

Piscines hors sols

Les piscines hors sol sont soumises à l’obligation générale de sécurité, ce qui signifie que  » les produits et services doivent présenter, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes  » (Code de la consommation – Article L. 421-3).

Piscine collectives dans les hébergements (gîtes etc. )

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’utilisation de piscines privées à usage collectif. Tout d’abord, il faut toujours respecter les règles et règlements affichés. Deuxièmement, soyez conscient de votre environnement et des personnes qui vous entourent. Si vous voyez quelqu’un agir d’une manière qui pourrait potentiellement mettre en danger cette personne ou d’autres personnes, veuillez le signaler à un maître-nageur ou à un autre membre du personnel de la piscine

Les piscines privées qui ne sont pas ouvertes au public ne sont pas soumises aux mêmes exigences de surveillance que les piscines ouvertes au public et payantes. Cependant, il est toujours fortement recommandé de surveiller les piscines privées afin de prévenir les risques de noyade.

Certains points se doivent de respecter des caractéristiques bien précises :

  1. Les sols et murs doivent être exempts de toute dangerosité ( pas d’abrasif ! )
  2. Une notice à l’attention de vos résidents doit clairement préciser les règles d’utilisation de la piscine et des accessoires mis à disposition
  3. La ou les profondeurs doivent être clairement affichées et visible depuis la piscine et la plage ou terrasse
  4. L’eau doit être claire et permettre de voir le fond de la piscine, en cas d’eau trouble, la piscine doit être immédiatement évacuée
  5. Les skimmers doivent être suffisamment puissant pour traiter l’eau de la piscine en fonction du nombre maximum de personnes qu’elle supporte. Ils de doivent pas être en mesure d’aspirer un membre du corps humain ou un petit enfant.
  6. Le système de filtration doit disposer d’un bouton d’arrêt d’urgent (en cas de ventouse d’un enfant ou de cheveux en bonde de fond par exemple, accident relativement récurrent sur les piscines avec aspiration puissante )

 

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.