pergola bioclimatique piscine

Certains facteurs à tenir compte pour bien positionner votre piscine

Avant de choisir un emplacement, informez-vous auprès de votre Mairie locale au sujet des règlements municipaux touchant le plan d’urbanisation dont votre terrain fait partie. Pour les piscines de grande taille, ou si vous songez à effectuer certains travaux (béton, bois), il vous faudra requérir un permis de construction. Si le seul endroit possible donne sur le côté jardin de vos voisins, l’installation d’une clôture ou d’une haie vous procurera plus d’intimité au niveau visuel et sonore. Vérifiez le taux d’ensoleillement entre 10h et 17h pour profiter du soleil de façon optimale. Veillez à ce que la piscine ne se retrouve pas dans l’ombre d’un mur. Privilégiez une zone qui se trouve à l’abri des vents dominants.

Procéder par étapes

Dans quel ordre mettre vos produits piscine ? En vous servant du matériel contenu dans la trousse des traitements de base, vous devrez effectuer les tests suivants. Procédez d’abord à une analyse du PH de votre eau (un taux équilibré ne doit pas dépasser 7.6). Ajustez ensuite son alcalinité en visant un taux qui se situe entre 80 et 120. Puis vérifiez sa dureté ; l’idéal est d’atteindre entre 200 et 300.

Faire son choix

Quelle piscine choisir ? Il en existe 4 types principaux : creusée, hors sol, en bassin naturel, monocoque ; maçonnée ou non. Vous pouvez choisir votre piscine pour qu’elle s’insère harmonieusement dans votre plan paysager, ou qu’elle soit – de façon pratique – installée le plus près possible de votre domicile. Quant à sa forme, c’est une question de préférence. On trouve aujourd’hui dans le marché des piscines carrées, oblongues, rondes ou en forme de haricot.

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

L’utilisation

Comment utiliser produit pour piscine ? Parmi les items incontournables, vous devrez vous procurer du chlore (pastilles ou granulés). Le brome constitue une autre option, moins irritante et inodore, mais c’est plus onéreux. Le traitement au chlore (ou au brome) est généralement proposé sous forme de galets à dissolution lente ou en utilisant un chlorinateur (doseur) qui le diffusera dans l’eau de façon régulière. Le niveau idéal de désinfectant se situe entre 1 à 1,5 mg par litre. Pour une hygiène parfaite, des nettoyants sont vendus pour clarifier la ligne de surface, les filtres et le fond. Pour éviter la formation d’algues ou les détruire, l’oxygène actif est idéal, en gel ou en spray. Pour l’analyse du PH de votre eau, employez les bandelettes conçues à cet effet. Pour faciliter sa filtration, l’ajout d’un floculant est recommandé.

Un choix important

Que choisir comme alarme piscine ? Il faut savoir qu’une alarme est obligatoire pour tous les modèles en terre. Il existe deux types d’alarme : immergée, elle sert à analyser les ondes et sonne dès la perception d’un mouvement anormal ; périphérique, elle se déclenchera en prévention d’un mouvement brusque ou de chute. Ce système fonctionne à l’infrarouge. Le prix de ces dispositifs est très variable, mais mieux vaut acheter une alarme de qualité, il y va de votre sécurité.

Sommaire