Suivant le type de traitement que vous utilisez pour votre piscine, vous aurez alors une routine différente. En effet, garder une eau claire demande une précaution régulière. Il vous faudra utiliser un certain nombre de produits et les combiner avec un entretien quotidien efficace. Comment choisir les bons traitements et comment les utiliser en fonction du type de piscine ?

Chaque bassin nécessite une routine différente

Avant de contacter un pisciniste, sachez quelle piscine choisir. Egalement, il vous faudra savoir quelle place choisir pour une piscine. Il en existe deux types : les artificielles et les naturelles (sel et sans additif). Les bassins naturels ne sont pas traités : le sel ou les plantes et les diverses roches (volcaniques la plupart du temps) s’occupent de la filtration des germes et micro-organismes et font office de purifiant. A contrario pour toutes les piscines dites artificielles, l’eau doit être traitée. Pour cela, il existe deux solutions :

  • le chlore (le plus répandu et le moins cher mais déconseillé pour les peaux sensibles),
  •  le brome (le plus cher mais le moins corrosif).

En fonction du traitement de base utilisé, il va vous falloir ajouter certaines autres substances, afin de garantir la neutralité de votre bain. Bien sûr, cela se cumule avec la vérification régulière du pH ! A noter qu’une piscine saline demandera un ajout moindre de substances chimiques pour le traitement, que les autres types de traitements chimiques. Suivez nos conseils pour savoir dans quel ordre mettre les produits dans votre piscine.
Afin de vous garantir une eau propre et claire, ces types de bassins demandent une routine régulière en plus du traitement basique, du récurage (parois et filtre) et de la vérification du pH. Ainsi, un certain nombre d’additifs sont essentiels :

  • L’anti-algue. Ce traitement s’utilise afin de limiter la formation de micro-organismes. Il peut être utilisé en prévention ou cumulé avec un traitement choc après un orage ou pour récupérer une eau blanchie ou verdâtre par exemple.
  • Les produits nettoyants Oui ! Ils existent et sont essentiellement utilisés pour nettoyer la ligne d’eau, détartrer les filtres, nettoyer les margelles… Vous pouvez les trouver en spray ou gel.
  • L’oxygène actif Désinfectant puissant pour les bassins, l’oxygène actif détruira les algues superficielles et permettront à votre bassin de regagner en neutralité.

Piscine biologique ou eau saline

Les bassins dits salins ont besoin de moins de traitement. En effet, celui-ci est directement réalisé par électrolyse, système permettant de décomposer le sel présent, en chlorure et en sodium. Ainsi, l’apport en autres substances chimiques n’est pas utile. Seul un nettoyage à l’épuisette et/ou au robot sera alors nécessaire pour conserver une eau cristalline. Pour les bassins naturels ou biologiques en revanche, aucun produit chimique n’est nécessaire, seules les plantes et une épuisette aideront votre bassin à conserver toutes ses propriétés !
Les bassins hors-sol ont besoin de moins de traitements mais nécessitent malgré tout une routine efficace pour leur entretien. N’oubliez pas de vous demander que choisir comme alarme de piscine pour éviter les amendes !

Sommaire