Comment bien entretenir son bassin

L’an dernier, vos recherches avaient abouti. Vous aviez trouvé enfin quelle piscine choisir pour sa maison et répondu à la question : quelle place pour piscine en fonction de la composition de son sol.

Cette année, son installation vient d’être achevée, vous vous interrogez désormais sur son entretien afin de pleinement en profiter avec l’arrivée des beaux jours. Quels désinfectants choisir pour une baignade sans risque ? Y a-t-il un ordre à respecter pour s’assurer de leur efficacité ?

Avant de se lancer dans une opération nettoyage hasardeuse, il faut savoir que quelques gestes simples permettent d’entretenir les bassins. Le premier d’entre eux est primordial : c’est l’analyse de l’eau !

Elle doit être effectuée une fois par semaine, soit avec des bandelettes test de quelques cm ou bien avec un réactif liquide. Vous pouvez alors contrôler que son ph reste neutre (entre 7 et 7,4) en toute simplicité.

Pensez aussi à vérifier l’état du filtre et vider les paniers des skimmers. Aspirez régulièrement le fond à l’aide d’un robot ou manuellement. Brossez les parois et nettoyer les margelles.

Toutes ces actions participent à garantir une baignade sans risque d’infection. On évite ainsi le développement de bactéries ou d’algues.

En prévention ou en traitement de choc : les solutions

L’eau se trouble ou vous observez une variation de couleur ? Il est temps d’intervenir ! Mais comment utiliser un produit piscine ?

Avec son faible coût, le chlore, en poudre, en granulés ou en pastilles, est un incontournable à posséder. Il élimine aussi bien les bactéries que les algues ou les champignons. Toutefois, le ph de l’eau ne doit pas être supérieur à 7,8 pour que celui-ci fonctionne. Ses inconvénients ? Certaines personnes peuvent ressentir une irritation des yeux. Il peut être aussi la cause d’allergies cutanées ou respiratoires. Son odeur peut être également inconvenante. Une alternative ? Le brome ! Ce désinfectant est moins irritant et surtout sans odeur. Son point faible reste son coût onéreux.

En complément, l’oxygène actif participe à désinfecter et détruire les algues. Cependant, celui-ci est très sensible aux UV et à la température. On le trouve sous plusieurs formes : solide (pastilles, galets) et liquide.

Le PHMB (ou Poly Hexaméthylène Biguanide), disponible sous forme de pastilles ou en flacon liquide, est un puissant désinfectant. Parmi ses nombreux avantages, il n’est pas irritant pour la peau ou les yeux, et sans d’odeur. Insensible aux rayons du soleil, il reste efficace dans les situations. Il possède de plus un effet floculant. Concrètement, il amalgame les impuretés pour faciliter la filtration. Les salissures se déposent sur le fond et facilitent ainsi le nettoyage.

Toutefois, le PHMB ne lutte que contre les champignons et les bactéries. Il convient de compléter son action avec celle d’un algicide. Son prix et la difficulté à le trouver sont les principaux freins à son utilisation.

Voilà, vous êtes fin prêt à entretenir votre piscine. N’oubliez pas de la sécuriser et de respecter la législation en vigueur en vous demandant : que choisir comme alarme piscine ?

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *