Les piscines en bois hors-sol peuvent être un bon compromis entre un bassin en dur et une piscine auto stable. Économiques et faciles à installer, elles s’intègrent agréablement dans le jardin et feront plaisir à toute la famille pour peu que l’on suive quelques conseils pour choisir le bon modèle et le camper sur son terrain.

L’endroit stratégique

Où placer sa piscine hors sol ? De forme ronde ou octogonale, la piscine hors-sol en bois s’adapte aisément à l’espace extérieur. Mesurant, entre 3 et 6 mètres de diamètre, elle peut atteindre jusqu’à 8 mètres de longueur offrant la possibilité de nager confortablement et doit être installée près d’une arrivée d’eau pour pouvoir la remplir à l’aide d’un tuyau d’arrosage et d’une prise électrique afin de brancher le système de filtration.

La positionner à distance d’arbres à feuilles caducs et sur un sol plat parait évident, mais on veillera également au bon ensoleillement. L’emplacement idéal sera au soleil les trois quarts de la journée ou de préférence dès midi. Les modèles en bois nécessitent en général la pose d’une dalle en béton pour assurer leurs parfaite rigidité et stabilité.

Enfin, les normes de sécurité imposent une distance de 300 cm entre les limites du jardin et la piscine, mais n’obligent pas le propriétaire à sécuriser l’espace avec une clôture, bâche ou alarme. Veiller à respecter scrupuleusement au cm près cette distance pour ne pas être pris en défaut par votre assurance.

La manière de faire

Comment installer sa piscine hors-sol sur son terrain ? Certains modèles offrent l’avantage de pouvoir être posés ou semi-enterrés selon le terrain dans lequel ils s’inscrivent. Ainsi si celui-ci est en pente, il sera possible de mettre la piscine en partie hors-sol et de la compléter par une terrasse en bois qui structurera l’ensemble de l’installation. On peut du coup disposer des transats à proximité et des margelles pour entrer dans l’eau.

Bref, professionnaliser sa piscine et la rendre encore plus agréable. Seul impératif dans le cas d’une piscine semi-enterrée, l’obligation de faire une déclaration de travaux auprès de l’administration.

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

La résistance au temps

Quelle est la durée d’une piscine hors-sol en bois ? Les essences choisies pour les piscines hors-sol commercialisées en kit proviennent généralement de bois exotiques (teck ou bangkiraï) ou sont traitées en autoclave (pin et acacia).

Trois quarts des piscines hors-sol réalisées en bois sont garantis durant 10 ou 15 ans par certains fabricants assurant une durée de vie de piscine hors-sol au moins équivalente. Lors de l’achat, il est recommandé de privilégier le bois provenant des forêts labellisées FSC ou PEFC.

Autre alternative au bois massif le bois composite, réalisé à partir de PVC et de bois compressé. De plus en plus utilisé, leur prix est moins élevé qu’une structure en bois massif et supprime le risque d’échardes. Avec les piscines en bois hors-sol les bassins en béton, imitant le bois, ou en acier sont très résistants aux intempéries et nécessitent les mêmes entretiens qu’une piscine en dur enterrée.

Surveillés régulièrement, équipé d’un liner de protection et bien nettoyés avec des systèmes de filtre appropriés, ils apporteront autant de satisfaction et vous procureront les mêmes plaisirs année après année.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *